Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
3 mai 2018

Tout est parfait

Mon ami François Matton m'a envoyé quelques uns de ses dessins de Belle Ile.

J'aime beaucoup ses dessins de première personne ; je trouve qu'ils pointent vers l'Ouvert que nous sommes tous, naturellement.

Et François dit bien ici que l'Ouvert et le monde ne sont pas séparés.

Merci François !

jlr

 

matton15

 

"Je ne me sens pas du tout rétréci. Au contraire, je n'ai pas de limites. Je suis l'espace et tout ce qui apparaît, sans distance. Surtout, je n'ai plus l'impression de localisation (ce sentiment d'être quelqu'un quelque part). L'arrière-plan vide et silencieux est une notion provisoire. Ça permet de défaire une fixation. Mais après ce partage des eaux, il y a l'expérience réelle, oui, qui n'est pas scindée en arrière-plan et en avant-plan, en vide et en formes, en Soi et en manifestation, en nirvana et samsara. Tout ça c'était des concepts qu'on a utilisés pour défaire une représentation illusoire. Maintenant l'école est finie, c'est bon, on peut passer au monde réel. Et là tout est un, tout est là, tout est parfait. Il y a parfois la marionnette François qui surgit (hello !), mais de plus en plus souvent c'est le monde, rien que le monde-espace-vide-énergie, sans marionnette au centre. Ça dépend des circonstances. Parfois c'est chargé, parfois c'est dégagé. Tout est parfait."

François Matton

 

trouée

 

matton 11

matton 12

matton 13

matton 14

 

Lien vers le blog de François Matton ICI

 

Commentaires
G
Il n'y a que toi. Rien d autre. Si quelquechose apparait cest une pensée. Tu es le voyeur absolu. Tu peux te demander qui voit? Sans arret si tu veux. Mais cest toujours toi qui vois absolument. Mais tu penses quun petit existe ici qu'il faut châtier ou je ne sais quoi. Mais ce petit tu l'as créé pour pouvoir te trouver donc il vient de toi. Cest une marionnette. Ou le bouc émissaire. Mais c'est toi qui l as mis sur pieds pour te voir. Alors que tu es l invisible et tu le seras toujours heureusement. Il n'y a que toi. Pas de bonne vision, pas de bonne réalisation, pas de juste exploration. Toutes ces valeurs sont empruntées quelque part. Et tu les utilises pour tenter de te trouver. Ainsi tu redonnes les cartes dans les mains d une apparition qui est née de ce que tu es.
Répondre
N
Ce texte est intéressant : je parle de mon expérience : j ai longtemps séparer le vide et la forme, le manifesté et le non manifesté...involontairement...en conceptualisant l espace, j en fais quelque chose alors que c est rien de chez rien. Une non chose (nothing). Il faut vrmt vrmt revenir à l expérience de l instant. Cela rejoint ton post précédent José : si on voit "un rien" il faut encore et encore se demander "qu est que cela qui voit ce rien? Y a y-il une frontière entre cela et ce rien?Et y a t il une frontière entre ce rien et les formes?Juste voir. Explorer ou bien laisser explorer cette vision. On n en vient à voir rien : un rien qui prend conscience de rien = rien (non chose) et pourtant source de plein de potentialités.
Répondre
L
Partage des eaux...ou aussi re-unifier le ciel et la terre dans la conscience pure. <br /> <br /> Merci pour cet exposé où le développement avant/arrière plan est révélateur ! maintenir ce niveau d'existence est le secret de la Vie.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages