Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
30 mars 2018

La nature de l'esprit et le Dzogchen

 

 

Philippe Cornu: La nature de l'esprit et le Dzogchen (Trekchö/Tögal)

 

rainbow

J'ai beaucoup de respect et de reconnaissance pour le dzogchen.

Il y a dans cette tradition - que connait très bien Philippe - d'excellents enseignements (Trekchö) pour voir directement la nature de l'esprit.

Pour le reste (les visualisations, Thögal), j'avoue mon scepticisme total.

Traverser les murs, transformer son corps en arc-en-ciel....Je comprends l'idée :

L'idée c'est que puisque tout surgit de la base , si je suis bien établi dans cette base, je dois pouvoir voir jaillir le monde des apparences avant qu'elles ne se structurent en un monde humain, soumis au temps, à l'espace et à la causalité karmique.

Mais cela relève pour moi de la foi, pas de l'expérience. Je n'ai rencontré aucun maitre qui traversait les murs ou qui avait un corps de lumière.

J'ai lu les textes qui en parlent. J'ai lu des témoignages de gens qui avaient vu des gens qui avaient vu des gens qui avaient vu quelqu'un qui avait transformé son corps en arc-en-ciel.

Comme j'ai lu des textes anciens de gens qui disaient avoir vu quelqu'un sortir de son tombeau et monter au ciel dans un corps transfiguré.

Mais je n'ai pas cette foi là.

Et je n'en ai pas besoin.

Ici et maintenant nous pouvons nous éveiller à la nature de l'esprit et accueillir le mandala déjà parfait qu'est le monde.

What else?

 

jlr

 

 

 

Commentaires
D
juste ici, il y a juste ici et rien d'autre...et çà suffit amplement ;)
Répondre
D
C’est passionnant ce débat ! Moi je dois dire une chose : je crois tout possible ! Alors transformer son corps en lumière, pourquoi pas ? C’est juste un niveau de lecture diffèrent de notre lecture habituelle. C’est peut être de ce genre de phénomène que Jésus traversait les foules sans que personne n’arrive à le toucher pour l’arrêter. Ou encore qu’il faisait des miracles. Mais quand même ce sont des pouvoirs qui ne touchent pas à l’essentiel non ? L’essentiel c’est la base l’esprit qui n’a pas de limite puisque tout est sa création. Réaliser la base c’est eonc ça qu’il nous faut à tous 😉
Répondre
S
"Ne pas confondre les croyances et l'expérience me semble la base. "<br /> <br /> <br /> <br /> José, je ne pensais pas que tu étais un scientifique en fait! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème du sceptique, c'est qu'il est sceptique de tout... sauf de sa propre interprétation! Le sceptique oublie qu'il est en fait un croyant, un croyant qui s'ignore!<br /> <br /> Le scientifique oublie que ses expériences sont relatives. Il pense (comme la plupart des gens) sur une base d'imputation mentale ("cela existe, puisque je le vois"), mais il oublie cela à chaque instant. <br /> <br /> Il n'a même aucune preuve de sa propre existence, mais ce n'est pas grave, son ego gonflé à bloc, il va décider de ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.<br /> <br /> Il n'y a pas d'effort d'analyse ontologique. C'est un mode de connaissance basé sur la dualité, donc relatif et incomplet, mais peu importe, découpons le monde phénoménal en petites cases "vrai" et "faux"! ça rassure...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un rêve ordinaire on contourne les objets et on ouvre des portes pour continuer à avancer, dans un rêve lucide on traverse les murs allègrement... tout ce qui a changé entre les 2 expériences c'est notre état de conscience. Étonnant comme notre esprit peut modifier nos expériences n'est-ce-pas?<br /> <br /> À aucun moment tu ne te demandes si tu es en capacité de voir un corps de lumière? je ne parle pas de capacité intellectuelle bien sûr mais de situation karmique personnelle. Tu n'en vois pas, donc ça relève de la foi: tu affirmes clairement un parti pris matérialiste. C'est très étonnant, il faut l'avouer, de la part d'un auteur qui parle d’Éveil et de Vacuité.<br /> <br /> <br /> <br /> La mystique bouddhiste est, au contraire de ce que tu sembles affirmer, une voie de non-foi. C'est l'absence de saisie et rejet de toute expérience qui permet à des expériences "paranormales" de se produire. La Réalité est vécue comme non connaissable, elle est seulement vécue, sans projection ni fantasme de "prouvé" ou "douteux". Cette sagesse se situe au niveau du coeur, pas au niveau des théories et concepts chéris des matérialistes et des philosophes.
Répondre
D
C'est vrai que c'est pas l'essentiel, que ce soit possible de transformer son corps en lumière ou pas. On s'égare là quand même : l y a une base derrière tout ça comme dit Bernard Harmand, celui qui la connait a tout et tellement plus encore.
Répondre
J
Bouddha, le bouddha historique, est mort en laissant son corps derrière lui.<br /> <br /> n'était il pas assez éveillé ?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages