Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
24 mars 2018

un pas en arrière

Je n'ai jamais partagé ici, je crois, de textes d'Aurobindo ou de Satprem. Celui-ci décrit bien ce "pas en arrière" dans le silence et la vacuité.

Le vide est plein, et contient toutes choses.

jlr

Satprem

«  On s'aperçoit qu'il suffit de faire un pas en arrière dans sa conscience, juste un petit mouvement de retrait, et l'on entre dans une étendue de silence par-derrière. Comme s'il y avait un coin de notre être qui avait les yeux à jamais fixés sur un grand Nord tout blanc.
Le vacarme est là, dehors, la souffrance, les problèmes, et on fait un léger mouvement intérieur, comme pour franchir un seuil, et, tout d'un coup, on est en dehors (ou en dedans ?) à mille lieues et plus rien n'a d'importance, on est sur des neiges de velours.
L'expérience finit par acquérir tant d'agilité, si l'on peut dire, qu'en plein milieu des activités les plus absorbantes, dans la rue, quand on discute, quand on travaille, on plonge au-dedans (ou en dehors ?) et plus rien n'existe, qu'un sourire — il suffit d'une fraction de seconde.
Alors on commence à connaître la Paix; on a un Refuge inexpugnable partout, en toutes circonstances.
Et on perçoit de plus en plus tangiblement que ce Silence n'est pas seulement au-dedans, en soi; il est partout, il est comme la substance profonde de l'univers, comme si toute chose se détachait sur ce fond, venait de là, retournait là.
C'est comme un creux de douceur au fond des choses, comme un manteau de velours qui enveloppe.
Et ce Silence n'est pas vide, c'est un Plein absolu, mais un Plein sans rien dedans, ou un Plein qui contient comme l'essence de tout ce qui peut être, juste avant la seconde où les choses vont naître — elles ne sont pas là, et pourtant elles sont toutes là, comme une chanson pas encore chantée."

 

Satprem, Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience

Via Charles coutarel

Commentaires
L
O dedo que você retorna para si mesmo, a 180 graus portanto,não é como o dedo que aponta a Lua;o vazio que é nossa natureza verdadeira "vê o dedo",por assim dizer. É muito difícil transmitir o que pretendo,pois as palavras não são suficientes.O que lhes digo, entretanto, é o seguinte:Nunca conheci meio mais eficaz de saber-se de si. Substitui mil tratados ou teses.
Répondre
S
très beau texte, mais josé, satprem n'avait pas pratiqué le doigt retourné et sri aurobindo encore moins! c'est une approche parmi d'autres. tu sais bien qu'il n'y a pas de voie ou qu'elles se valent toutes. d'ailleurs pour aurobindo l'accès au monde spirituel n'était pas forçément accessible d'une façon si simple c'est tjs la vie et dieu sait s'il a eu une vie tumultueuse les mains dans le cambouis (la politique) jusqu'à la prison, qui peut éventuellement te donner accès à cette ouverture le reste c'est un peu de la littérature ceci dit j'aime bcp lire. le doigt retourné n'est pas une fin en soit mais une simple approche pour trouver un autre regard sur soi mème et sur le monde. amicalement.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages