Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
23 mars 2018

Il y a

Nous publions chez Almora un nouveau livre de Jean Bouchart d'Orval

 

Parménide au-delà de l'existence

 

IMG_0002

IMG_0001

 

extrait :

"La grande lumière de la Grèce archaïque L’étincelante lumière spirituelle de la Grèce archaïque s’est ternie et fut passablement voilée par la dialectique, le rationalisme et l’humanisme de la période dite classique. Ce que nous a légué cette période classique demeure unique et magnifique à plusieurs égards, bien sûr, mais face à la lumière fulgurante de la révélation directe, celle qui donnait le ton durant la période archaïque, ce que nous appelons aujourd’hui « philosophie » dispense aussi peu de lumière qu’une bougie devant le soleil.

Le préjugé classique veut que la recherche de la vérité de l’existence ait débuté en Grèce avec ce qu’on a appelé de façon condescendante et absurde les « présocratiques », en qui on a vu de façon tout aussi absurde les premiers hommes à s’essayer aux raisonnements. Ce préjugé tenace veut que cette recherche de la vérité ait vraiment pris son envol avec les penseurs du IVe siècle avant notre ère. Cette profonde incompréhension de la sagesse des maîtres spirituels de la Grèce archaïque et l’impardonnable ignorance dont on a longtemps fait preuve envers l’Orient et l’Égypte dans presque toutes les facultés de philosophie feraient simplement sourire si ce n’était que la civilisation occidentale s’est érigée sur la base de ce préjugé confinant à l’obscurantisme. Ce qui était véritable amour de la sagesse (φιλοσοφία) chez les veilleurs de la période archaïque fut remplacé par la manie des raisonnements sans lumière et des bavardages pompeusement appelés dialectique : c’est ce que nous connaissons aujourd’hui en Occident sous le nom abusif de « philosophie ». L’usage moderne de ce mot n’est rien de moins qu’une véritable profanation.

Ce n’est pas que la raison soit hors-jeu dans notre investigation de la réalité de l’existence, loin de là, mais sans la révélation directe elle tourne à vide et laisse l’homme dans son illusion de pauvre homme individuel et incapable de conjurer l’angoisse fondamentale de son existence. La perte du pressentiment du sacré, c’est-à-dire de ce qui est infiniment plus vaste que cette étroite image de soi-même que les humains tentent lamentablement de défendre jour après jour, a scellé le sort d’une civilisation qui s’est avérée et se montre de plus en plus incapable de vivre en harmonie avec elle-même et avec la Terre qui la porte."

Jean Bouchart d'Orval

 

Extrait du poème de Parménide traduit par Jean

"Ne subsiste plus des lors pour la parole-révélation (μῦθος) qu’≪ il y a ≫. Sur cette voie existent vraiment de nombreux signes indiquant qu’inengendré ≪ il y a ≫ est aussi impérissable, ≪ il y a ≫ est entier, tranquille et sans fin. Jamais il n’y avait, jamais il n’y aura, car ≪ il y a ≫ maintenant, tout entier à la fois, un, sans couture. Quelle  naissance pourrait-on chercher à cela ? Comment et d’ou cela serait-il venu à croitre ? Je ne te laisserai ni dire ni concevoir que c’est a partir du non-être, car il n’est pas possible de dire ni de concevoir qu’il n’y a pas. Quelle nécessité l’aurait fait surgir ou plus tard ou plus tôt en commençant du néant ? Ainsi, il est nécessaire qu’≪ il y a ≫ soit absolument ou pas du tout. Jamais non plus la force de la conviction n’admettra que de ce qui n’est pas puisse naitre autre chose en parallèle. C’est pourquoi la Justice n’a permis, en relâchant ses liens, ni qu’il naisse ni qu’il périsse, mais elle le tient ! Le seul choix là-dessus porte sur ceci : il y a ou il n’y a pas. Il a donc déjà été décidé, car c’est une nécessité, d’abandonner l’une inconnue et sans nom, car elle n’est pas la voie de la vérité, de sorte que c’est l’autre qui subsiste et est véridique. Comment ce qui est pourrait-il alors devoir être ? Comment pourrait-il être né ?"

 

 

Commentaires
D
Avant de changer le monde changez vous vous même, merci.
Répondre
T
Des Parménide il y en a des centaines sur internet et partout ailleurs et cela n'empêche pas le monde d'aller vers le chaos total ...Allons, allons....soyons sérieux...
Répondre
D
La quatrième de couverture donne envie. Y'aura t'il une présentation avec l'écrivain à la librairie Almora ?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages