Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
29 janvier 2018

Immaculée

L'autre jour Marie-Christine m'a fait remarquer que la conscience n'est jamais contaminée par ce qui se produit en elle.

C'est très juste et très libérateur.

Quoi que ce soit qui apparait dans l'espace de la conscience (pensées, émotions, images, désirs, sensations,...), cet espace demeure toujours pur, transparent et neuf.

L'Ouverture éveillée de la vacuité n'est jamais souillée par les phénomènes.

Une tristesse ne rend pas la conscience triste.

Une pensée de jalousie ne la rend pas jalouse non plus.

Une colère ne transforme pas la conscience en colère.

Une sensation de rouge ou de bleu ne colore pas la conscience en rouge ou en bleu.

Une douleur ne donne pas à la conscience une essence douloureuse.

Ce qui apparait, disparait, et la conscience est à nouveau fraiche pour accueillir autre chose, une autre pensée, une autre émotion, une autre couleur.

Ainsi nous restons ouverts et fluides pour tout ce qui arrive, pour tout ce qui part, sans rien saisir, sans rien rejeter.

Tous les phénomènes traversent la conscience comme l'oiseau le ciel.

Celui qui s'éveille à l'Espace de l'Ouvert peut jouir de tout ce qui surgit en lui, tout en restant libre.

jlr

 

"Profonde et tranquille, libre de toute complexité,
Clarté lumineuse non composée,

Par-delà l'esprit conceptuel ;

Telle est la profondeur de l'esprit des Victorieux.


En elle, rien à enlever,

Nul besoin de rien ajouter.

C'est simplement l'immaculé

Contemplant sa propre nature."


Nyoshul Khen Rinpoche

extrait du Livre tibétain de la vie et de la mort

oiseau-ciel

Commentaires
M
Très jolie, profond, j'en et les larmes au yeux
Répondre
C
Immaculée m'a laissée silencieuse et ravie
Répondre
D
Mouais...La conscience c'est aussi ce qui s'identifie au monde, à la personne . Le commencement de l'enfer c'est " je " suivi de " je suis " suivi de " je suis ceci ".Et (article suivant celui-ci ) le silence s'il est " un ", cela implique l'existence d'un " 2 ".Le Soi est au delà de tout concept ( neti, neti )...J'espère ne pas trahir ici les dire de Karl Renz ,fabuleux enseignant spirituellement " incorrect " ...
Répondre
T
C’était lundi matin pour la plupart des gens<br /> <br /> et mon cœur était prêt d’exploser selon<br /> <br /> mon tensiomètre numérique,<br /> <br /> ce qui me fait dire que je ne veux plus bosser<br /> <br /> pour être le mineur le mieux payé au monde.<br /> <br /> Je veux me maintenir à la surface et aider le héron<br /> <br /> qui a du mal à se poser au bord du ruisseau.<br /> <br /> Il vieillit et je me demande où il sera une fois mort.🈷️🈂️🈁
Répondre
I
"Qui saisit l'axe du Tao, se trouve aussitôt placé au centre du cercle, et peut répondre aux mutations incessantes" (Tchouang-Tseu, ch.2 )
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages