QU’EST-CE QUE L’EVEIL ?

par José Le Roy

 

On parle assez largement maintenant de méditation ou de yoga, mais l’éveil spirituel reste assez peu évoqué. Pourtant, il est le but des grandes voies spirituelles comme le bouddhisme ou l’advaita vedanta par exemple.

Mais qu’est-ce que l’éveil ? Peut-on le décrire ? Est-il universel ou diffère-t-il selon les traditions ? Est-il réel ou est-ce une illusion ? Est-il réservé à des êtres exceptionnels (des grands philosophes, des grands ascètes) ou est-il accessible à tout le monde ?

Y a-t-il une méthode pour l’atteindre ou est-il le fruit d’une grâce ?

Est-il subit ou graduel ?

Ce sont ces questions que nous développerons dans notre conférence.

 

Accueil : 20h00 - Début : 20h30
Participation de 10 €


Réservation en cliquant sur ce lien :
RESERVATION
 
Lieu : Hôtel NOVOTEL-Arénas
459-461, promenade des Anglais - 06200 NICE
Plan d'accès ICI

POUR ALLER PLUS LOIN, JOSE PROPOSE UN STAGE SUR DEUX JOURS :

"S’éveiller à la Présence et l’incarner dans le quotidien"

Samedi 20 et dimanche 21 janvier de 9h30 à 17h00

Tarif pour les 2 jours : 130 €

Nous cherchons la paix, la joie, l’amour et le sens de notre vie. Nous voulons savoir qui nous sommes vraiment, au-delà de nos masques sociaux. Et peut-être sentons-nous qu’il nous manque une pièce du puzzle pour que notre existence soit enfin complète.
Le but de ce week-end est précisément de nous éveiller à notre véritable Présence qui est vaste, ouverte, libre, parfaite et de la vivre ensuite dans le quotidien.
Dans cet atelier, nous explorerons concrètement ce qu’est la Présence, grâce aux outils du philosophe et mystique anglais Douglas Harding (1909-2007) qui a ouvert une nouvelle voie d’éveil à notre vraie nature.
Les expériences de Douglas Harding permettent en effet d’opérer directement un retournement de notre attention, de découvrir notre vrai Soi et de se détendre dans cet Espace lucide et éveillé.
Reconnaitre immédiatement la Présence, L’intégrer dans notre quotidien, Lui faire confiance : telle est le chemin vers nous-mêmes que nous visiterons ensemble dans ce partage.
Ainsi nous pourrons vérifier par nous-même que ce que disait le sage indien Ramana Maharshi : « Il est plus simple de voir le Soi qu’une groseille dans la paume de sa main ».
 

RESERVATION ICI

 

PRESENTATION DE JOSE LE ROY

José Le Roy est agrégé de philosophie et diplômé d’une grande école d’ingénieur. En 1993, il rencontre le philosophe et mystique anglais Douglas Harding et devient un de ses collaborateurs et amis. Il partage depuis l’enseignement reçu par Douglas dans des ateliers et des conférences. Il a également pratiqué la méditation zen avec des disciples de Deshimaru : Roland Rech et Gérard Pilet.
Spécialisé dans la philosophie indienne, il est aujourd’hui professeur de philosophie, écrivain et conférencier. Il anime des ateliers sur l’éveil spirituel, la méditation et la pleine conscience. Il est également directeur des collections de la maison d’édition Almora. 
Il anime le site consacré à l’enseignement de Douglas Harding www.visionsanstete.com ainsi qu’un blog ouvert aux mouvements de philosophie et de spiritualité contemporaines http://eveilphilosophie.canalblog.com

 

Publications :


•    Eveil et philosophie Ed.Accarias - Originel, 2006
•    S’éveiller à la vacuité, Ed. Accarias - Originel, 2007
•    Le saut dans le vide, Ed. Almora, 2009
•    L’expérience directe, Ed. Almora (traduction du sanskrit), 2012
•    Petit traité de la connaissance de soi, Almora, 2013
•    Pointer vers l’éveil : La voie directe de Douglas Harding. Ed. Almora, 2014
•    Vivre éveillé, 2014
•    62 expériences de spiritualité quotidiennes (avec Lorène Vergne) Ed.Almora, 2014
•    Sagesse pour le 20ème siècle, Ed.Accarias - Originel, 2014
•    Peut-on vivre au présent ? Almora, 2015
•    La distinction entre l’observateur et l’observé, de Shankara, Ed. Almora (traduction du sanskrit), 2016
•    Voir son visage originel, Almora, 2016