delvaux

 

 

"Pour accéder à l’éveil, tout ce qu'il y a lieu de faire est d'inverser - même brièvement - la flèche de notre attention. La Katha Upanishad l'exprime ainsi :

« Dieu a créé les sens tournés vers l'extérieur, et donc l'homme regarde vers l'extérieur et non pas vers lui. Mais, de temps en temps, une âme audacieuse désirant l'immortalité se retourne et se découvre elle-même».

 En fait,« l'âme audacieuse» ne manque pas d'encouragements. Elle est entourée d'innombrables mementos et rappels, d'innombrables opportunités et moyens de retourner la flèche de son attention ... à la condition d'être suffisamment curieuse et désireuse de connaître sa véritable identité et seulement si elle est prête à abandonner un moment sa propre opinion d'elle-même basée sur les on-dit, la mémoire et l'imagination, pour ne plus s'appuyer que sur l'évidence de l'instant présent.

Parmi les nombreux moyens d'effectuer le retourne­ment, en voici trois que peut essayer immédiatement le lecteur attentif et honnête :

I. Ce que vous regardez en ce moment est ce texte sur l'écran. Ce à partir de quoi vous regardez en ce moment est l'Espace vide accueillant ce texte sur l'écran. Ayant échangé votre tête contre le texte, rien ne se tient sur son chemin, vous avez disparu en sa faveur.

II. En ce moment, vous ne regardez pas au travers de deux petites « fenêtres » appelées yeux, mais d'une unique "fenêtre" immense, sans montants et largement ouverte. En fait vous êtes cette "fenêtre" sans montants et sans vitre.

III.Pour en être absolument sûr, il nous suffit de pointer vers « la fenêtre » avec votre index et remarquer ce que votre doigt désigne…si vous parvenez à trouve quelque chose !"

 

Douglas Harding