Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
10 novembre 2017

Les trois visages de l'esprit

L'autre jour lors de la conférence sur le livre de Marc Gafni chez Almora, Philippe Joannis a évoqué les trois visages de Dieu.

Cette théorie vient de Ken wilber.

Le premier visage de l'esprit est "JE SUIS". Il se rencontre dans la méditation.

Le second visage de l'esprit est "Tu es". Il se rencontre dans la dévotion envers un Esprit transcendant et dans l'amour des autres.

Le troisième visage de l'esprit est "Cela est". Il se rencontre dans la contemplation du monde et de sa beauté.

Pour Wilber, l'union des trois forme une spiritualité complète, mais qui n'existe que très rarement au sein des traditions qui ont tendance à se focaliser sur un aspect seulement.

Voici ce que dit Wilber :

 

1TheGreekIslandsLanding

 

 

"Les trois visages de l’Esprit signifient au fond que l’Esprit peut être appréhendé selon une perspective à la première personne, à la deuxième personne ou à la troisième personne.

L’Esprit à la première personne est le grand « JE SUIS », la pure subjectivité radicale ou la perspective du Témoin dans chaque être sensible.

L’Esprit à la deuxième personne est le grand « TU », quelque chose d’incommensurablement plus grand que l’on ne puisse s’imaginer être un jour, devant lequel la seule réponse adaptée est l’abandon, la dévotion, la soumission, une impression rayonnante de libération et de gratitude. De cette source coulent sans réserve toutes les bénédictions et toutes les bontés. Et créer un lien avec cet Autre, dans l’amour, la dévotion et l’extase est la seule réponse juste si l’on est sain d’esprit.

Et l’Esprit à la troisième personne est la grande Toile de la Vie, la Grande Perfection de tout ce qui est en train d’émerger. Les termes de la troisième personne appartiennent au registre du « Cela » dans lequel l’Esprit apparaît comme la perfection suprême et rayonnante à l’origine de toute manifestation. Et pour moi, ces trois perspectives sont toutes correctes.

Donc quand ceci m’est apparu clairement, je ne pouvais qu’être fasciné et puis presque choqué de constater que pas une seule tradition, occidentale ou orientale n’ait mis ensemble les perspectives de l’Esprit à la première, deuxième et troisième personnes ; elles avaient tendance à se focaliser sur l’une ou l’autre ou quelque fois sur deux. On trouve cependant dans certaines traditions une reconnaissance des trois, comme par exemple dans les traditions Vajrayana (au moins celles qui utilisent la voie du gourou), mais il n’existe pas de cadre réel se rapportant aux trois.


Dans le Vedanta, on met l’accent pratiquement exclusivement sur la première personne et le mysticisme chrétien insiste lui, énormément, sur la deuxième personne. Et j’ai constaté, en commençant à parler de cela avec différents enseignants spirituels, qu’ils venaient juste de prendre conscience de cette question. Pour les bouddhistes occidentaux en particulier, la possibilité d’inclure une approche dévotionnelle était vraiment libératrice parce que celle-ci avait été tronquée quelque part pendant leur enfance quand ils avaient arrêté de croire en Dieu à la deuxième personne."

Ken Wilber

voir ici (en anglais)

Commentaires
C
Les concepts ne peuvent être séparés de JE SUIS. <br /> <br /> JE SUIS est Présence, complètement libre, Paix, Amour. Ne connaît aucune<br /> <br /> différenciation. Félicité.<br /> <br /> JE SUIS est Essence, la Source, la Vie elle-même.<br /> <br /> JE SUIS est Puissance, forme les pensées et donc le monde en Lui et par Lui. <br /> <br /> JE SUIS est Tout.<br /> <br /> JE SUIS suffit.
Répondre
P
"L'Esprit est libre de toutes théories"<br /> <br /> <br /> <br /> "L'Esprit est libre"<br /> <br /> <br /> <br /> "L'Esprit est"<br /> <br /> <br /> <br /> "L'Esprit"<br /> <br /> <br /> <br /> ...
Répondre
C
L'"Esprit" est libre de toutes théories...
Répondre
D
Bon tout de même il n'est pas sérieux ? On dirait qu'il n'a pas lu de saints chrétiens ? Et ce que dit le dogme quelle importance, ce sont les saints qui font la véritable Eglise, pas le magistère.<br /> <br /> Ken Wilber n'est choqué que par sa propre incompréhension des traditions. Tout comme les athées qui sont choqués par leur propre image de Dieu et l'attribuent à la terre entière, voire à Dieu lui-même...
Répondre
P
Ramana Maharshi répétait à l'envi que les trois formes de yoga : jnana (connaissance), bhakti (dévotion) et karma (action désintéressée) étaient valables.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il précisait que toutes menaient finalement à l'investigation intérieure...<br /> <br /> <br /> <br /> "En vérité, seul le Soi existe. Le monde, l'âme individuelle et Dieu ne sont que des apparences dans le Soi, comparable à l'argent dans la nacre. Ils apparaissent et disparaissent simultanément. Le Soi est là où il n'y a pas la moindre pensée "je". Cela est appelé "silence". Le Soi lui-même est le monde ; le Soi est "je" ; le Soi est Dieu ; tout est Shiva, le Soi."
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages