Voici le compte-rendu de l'éveil de Russel Williams à l'âge de  29 ans.

Il s'occupait alors d'animaux depuis trois ans.

Il a aujourd'hui 95 ans et enseigne encore.

jlr

cheval

 

"Je me suis réveillé un matin et j'ai observé les chevaux ; j'ai regardé la vapeur qui sortait de leurs narines dans ce froid matin.

Ce que je compris ensuite, c'est que je n'étais pas simplement en train d'observer le cheval de l'extérieur. J'étais le cheval. Je regardais à l'intérieur de lui; je pouvais voir à travers ses yeux, à travers son esprit. J'étais conscient de sa vraie nature. J'étais conscient que toutes les choses sont une.

Il y avait un sentiment de paix profonde à l'intérieur de moi.

Ce fut une révélation.

Je regardais un autre cheval, puis encore un autre, et j'étais à l'intérieur d'eux aussi. Je regardais un des chiens et je le vis dans sa vraie nature. Je voyais la vraie nature de toute chose. Je sortis à l'extérieur pour regarder les lions et c'était la même chose : je regardais à partir de l'intérieur et non plus de l'extérieur. Nous étions tous la même nature, venant tous de la même source. Ma propre nature était la même que la leur, dans une forme différente, avec une seule conscience nous réunissant  tous. Nous n'étions séparés que par des formes. C'était la même essence, la même vacuité, en eux tous, en nous tous.

Je sortis à l'extérieur pour regarder les arbres et je découvris qu'ils avaient tous aussi la même essence.

Alors je regardai mon propre corps, et à l'intérieur de moi-même, il n'y avait plus personne là-dedans. Mon sentiment naturel de moi-même avait disparu; et alors, il n'y eut plus ni colère ni frustration, juste un sentiment de paix. Il n'y avait plus ni désir ni aversion ; tout était comme cela devait être."

Nor I, nor other than I,

trad. JLR