Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
21 octobre 2017

L'éveil au Festival du Yoga

J'ai donné une conférence au Festival du yoga à Paris sur l'éveil :

Qu'est-ce que l'éveil ?

 

 

20171021_143332_resized

20171021_143450_resized

 

20171021_141130_resized

 

20171021_121502_resized

 

L'éveil est largement ignoré de notre culture; la plupart des gens n'en ont jamais entendu parler (y compris parmi les visiteurs du salon). L'éveil ne renvoie que rarement à la spiritualité (éveil des touts-petits, éveil des sens, éveil du printemps...). Les philosophes n'en parlent pas (sauf exception); de même pour les psychologues. Et on ne m'en a jamais fait état à la fac pendant mes études.

Pourtant de deux choses l'une : ou l'éveil est une possibilité réelle de l'esprit humain, ou il est un fantasme d'allumés, d'illuminés...Si c'est ce dernier cas qui est vrai, oublions-le; si en revanche, il correspond à quelque chose de réel - ce que je crois- eh bien , il doit entrer dans notre culture.

Lisez plutôt :

« L'éveilest un événement, la plus colossale et la plus décisive des révolutions que puisse connaître le "dedans" d'un homme. »

Stephen Jourdain, Petit lexique spirituel, Editions Charles Antoni-L’Originel, 2012.

 

« Cet éveil est l’événement le plus important qui puisse arriver, et il n’arrive qu’à l’homme. »

D.T. Suzuki, in Présence du bouddhisme, Gallimard, 1987.

Dans notre société il y 4 étapes:

-l'enfance

-l'adolescence

-l'âge adulte

-la vieillesse (puis la mort)

Le sommet de la vie du "MOI" correspond à l'étape 3 : quand l'ego réussit sa vie, sa carrière, sa vie de famille.

Mais il existe une autre étape : le dépassement du MOI - l'éveil - , qui donne le sens à l'existence entière.

 

jlr

 

 

Commentaires
D
être saisi par l'évidence que l'on n'a jamais été endormi, comme la vague assoiffée est saisie par son évidence aquatique.
Répondre
D
j'Aime, cela ressemble a l'Irlande ;)
Répondre
D
simplement dire que ce que j'appelle expérience c'est le lacher prise du mental que j'ai vécu pendant 2 ans, et bien entendu comme le précise si souvent Mojji, le mental revient a la charge, mais après notre plus grande force c'est de savoir que nous ne sommes pas le mental, et petit a petit il se fatigue voili voilou :)))<br /> <br /> " observer ce que vous n'etes pas et vous vous en libérez! "( Nissagardatta Marahaj ) et puis chez chacun cela Est différent aussi...<br /> <br /> Amoureuse je le Suis ...de la Vie qui nous traverse...<br /> <br /> Jolie journée a tous ;)
Répondre
R
https://www.youtube.com/watch?v=rMy78HGNtIQ
Répondre
G
Ce n'est pas une expérience et personne ne peut vivre cela. C'est l essence. C'est l impossibilité absolue de faire autrement. Car c'est ce qu'est l être. Jamais différent. Jamais changé. Toujours tel quel. Chaque fois qu'une pensée de soi prend naissance. Cette pensée est un rétrécissement de ce qu'est l être. Chaque fois qu'une pensée de soi naît. Elle rend petit ce qui est toujours ce que c'est. La seule chose à "faire" : c'est être cela ! De toute façon tu ne peux pas ne pas l être! Donc il n'y a personne qui ne le soit pas. Simplement tu crées ou pas un second que tu voudrais éveillé et parfait car tu es tombé amoureux de toi-même. Et tu veux prendre soin de toi. Et là est le piège ! Tu n'en as pas besoin! Tu voudrais être le tout-puissant pour pouvoir faire ce que tu veux de toi-même. Mais malheureusement tu ne peux pas agir sur toi car tu es ce qu'est l être ! C'est de la perte d énergie et de temps. C'est la fin de la blague . C'est tout.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages