Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
588 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 304
20 octobre 2017

Libre de la mort

Samedi dernier, j'ai écouté une conférence à Bruxelles dans les journées Emergences du psychologue Christophe Fauré qui est psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Le thème de la journée était consacré au TEMPS.

 

Emergences2017_166__ITA2335

 

 

 

Christophe nous a raconté ce que certaines personnes ont pu lui dire sur leur lit de mort, alors qu'il ne leur restait plus que quelques jours ou quelques heures à vivre.

J'ai été touché par le témoignage d'une dame en fin de vie qui lui a murmuré en souriant :

"Je vais bien"

"Comment ? "a-t-il demandé.

"Je vais très bien" a répondu la dame.

Elle allait mourir bientôt mais elle avait trouvé en elle une paix réelle.

Libre.

Sans doute, ce moment ne se passe pas aussi bien pour tous les mourants, mais un lâcher-prise total peut se produire parfois, offrant un espace de vie au-delà de la naissance et de la mort.

jlr

 

Commentaires
M
Bonjour. Oui: CONFIANCE me semble le mieux traduire ce qui, je l espère pour moi aussi, sera présente à ce moment crucial. Confiance, Foi, Liberté. Et... JOIE sans objet ni réserve. J ai pu la rencontrer en étant présent et très proche au décès de ma mère, personne très matérialiste et résolument athée. C est cette joie là que j ai rencontrée: Directe, totale, libérée de tout. Elle souriait et riait de tout pendant ses derniers moments lucides. Sa joie m a libéré de mes craintes et je la partage volontiers autour de moi quand je peux accompagner des personnes en souffrance, vieillissantes, en fin de vie.<br /> <br /> Cette joie est un don à partager.<br /> <br /> Merci d avoir abordé cette réalité de la vie.
Répondre
C
je préfère le mot "confiance" plutôt que lâcher-prise, d'après mon père et ma mère, et leur époustouflant rayonnement, les yeux de ma mère étaient merveilleux, mon père m'a dit avoir rendez-vous avec le Grand Mystère... après, Christophe Fauré fait beaucoup de bien au coeur à entendre pour ceux qui restent dans notre dimension, j'apprécie son écoute des perceptions de contacts après le décès, pour ma part, j'ai eu des perceptions à distance avec ma mère avant et après son "passage"... et pour en avoir parlé, ce n'est pas rare du tout, mais beaucoup doutent d'être crus.<br /> <br /> Etre libre de la mort est aussi pour tous ceux qui ont accompagné la présence corporelle... et élargir le sens profond de la vie, parfois vient comme un don que cette expérience amène...<br /> <br /> https://youtu.be/aIuL7GTSnXM
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages