Mon ami Marc m'a fait cadeau d'un très beau petit livre de Dom Jean-Baptiste Porion (1899-1987)

Fragments métaphysiques et mystiques.

porion

Le livre contient une mystique profonde issue des béguines, de Ryuesbroeck, et de Maitre Eckhart. Il s'agit d'un appel à la contemplation, à un regard nu qui plonge directement vers la Source intérieure.

jlr

 

"On nomme contemplation l'attitude de l'homme dont l'oeil est simple, qui se tourne droitement vers le Père et ne compte plus que sur lui. L'âme contemplative retrouve l'accord intérieur : c'est le regard fixé sur Dieu qui rassure, comme une note juste et souveraine, l'harmonie de nos facultés. Je parle du regard intérieur, qui trouve Dieu en notre centre, qui pénètre le fond et plonge dans la source. La volonté et le sentiment cessent de s'agiter, et la raison de discourir. Nous découvrons en nous une autre vie, amour de l'amour, vision de la vision."

*******

"Pour ceux qui contemplent la divine Essence, chaque jour est le premier; nous habitons l'Eden et l'Aurore."

*******

Ce que l'esprit contemple est un seul point - insaisissable entièrement soustrait à l'expression, libre et divin "Es hat nichts mit nichts demein", comme disent les mystiques rhénans ("cela n'a rien de commun avec rien")

*******

"Ce foyer unique à la lumière duquel nous regardions toutes choses, c'est lui maintenant qui fige nos regards : comme la fleur à la maturité se recueille vers la source toujours vierge de son être, ainsi la vie de l'âme s'accomplit et s'achève dans le silence contemplatif."

*******

"Il me semble que la contemplation nous conduit à une immobilité merveilleuse : celu qui dit je vois ne dit plus : je veux. Que ces instants deviennent notre vie."

*******

"Tout invite au recueillement, car le ciel intérieur est toujours limpide et le regard y plonge librement."

*******

"La grâce du recueillement est une découverte infinie : notre prison est fermée au-dehors, ouverte au centre sur un vierge espace."

*******

"Il faut aller à Dieu en tant que rien vers le rien (Eckhart)"

*******

 

"Quand on reste tout immobile, toutes les étiquettes tombent. Si l'on n'est plus attaché à rien, il ne reste que le pur Soi-même."

*******

"Rester tourné vers Dieu, plonger et perdre le regard en lui-même."