Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
20 janvier 2019

Le vieux seau

Voici une histoire zen que j'aime beaucoup :

 

La nonne Chiyono étudiait le Zen depuis longtemps sous la conduite de Bukka d’Engaku, mais elle se révélait incapable d’atteindre les fruits de la méditation.

Une nuit où la lune brillait, elle transportait de l’eau dans un vieux seau rafistolé avec du bambou tressé. Le bambou se rompit, le fond du seau céda — et à cet instant précis Chiyono se sentit libre.

En souvenir de cet instant, elle écrivit ce poème :

"J’avais essayé de réparer le vieux seau

mais la tresse de bambou était fragile et près de se rompre,

en sorte que le fond du seau tomba.

Il n’y eut plus d’eau dans le seau

ni de lune dans l’eau !"

 

seau

 

 

Chiyono s'est éveillée quand l'eau s'est écoulée par le trou dans le seau, pourquoi?

Que signifie que le fond du seau tombe ?

Sans doute y a-t-il plusieurs interprétations.

Comme le fait remarquer Patrice dans un commentaire, le reflet de la lune dans le seau symbolise le "moi" illusoire. Si on le cherche, on ne le trouve pas. Tel est l'éveil.

Voici mon interprétation

 

Au-dessus de vos épaules, il y a un grand trou par où le monde s'écoule.

Si le fond de votre moi-visage cède, vous voilà libre. Instantanément.

Alors il n'y a plus "je".

Mais un vaste étonnement éveillé.

Une ouverture infiniment profonde.

Prenez un miroir.

Regardez votre reflet dans la glace.

Et voyez que de votre coté, vous découvrez la vacuité.

Le fond du seau est ouvert - de votre coté -, et l'a toujours été.

 

jlr

 

 

 

 

 

repost

Commentaires
C
Cette rentrée promet ! avec des liens bonus Youtube comme ça ! Merci
Répondre
P
le reflet de la lune dans l'eau du seau est une image évoquant ce moi illusoire qui semble exister mais qui, si on le recherche, ne peut être trouvé (il n'y a pas de lune dans le seau). La réalisation de la vraie nature se fait jour lorsque ce moi illusoire disparaît.
Répondre
C
Qui perçoit le seau...et la lune<br /> <br /> pas de mental pas de reflet, soif de Vérité ;-)<br /> <br /> https://youtu.be/Wcbgw6FcaV0
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages