1375533180

 

J'ai eu le temps ces jours-ci de regarder certaines videos d'enseignants contemporains qui parlent de l'éveil (je ne donnerai pas de noms). Ce qui m'a frappé c'est qu'il y a parfois un mélange de plusieurs choses très différentes :

On trouve les enseignements sur la non-dualité, sur l'advaita qui évoquent la Présence ou le Soi ou la vacuité, mais à ces enseignements se rajoutent beaucoup d'autres choses qui n'ont rien à voir avec la non-dualité.

On y entend parler d'éléments sur l'occultisme : l'éveil apporterait des pouvoirs de claire voyance, de channelling, de perceptions extralucides.

On trouve aussi des délires sur les pensées positives : avec l'éveil notre vie va s'améliorer, nous allons moins tomber malade ; l'univers va répondre à notre harmonie intérieure par une harmonie extérieure; nous allons trouver le compagnon ou la compagne qu'il nous faut...etc..

A cela se rajoute aussi des croyances religieuses : on y parle comme nos anciens curés du haut de leur chaire de Dieu ou du Christ ou des Anges...comme si l'éveil donnait des connaissances religieuses particulières.

Tout cela constitue une salade qui écoeure plus qu'elle ne nourrit, qui est séduisante sans doute pour certains puisque beaucoup de nos désirs égotiques ont ainsi la perspective d'être satisfaits (ne plus tomber malade, communiquer avec des maitres dans le Ciel, ...que sais-je ?), mais qui conduit en réalité à des confusions.

Le salon zen à Paris étale sur un même espace toutes ces confusions : pierres sacrées, livres sur les anges, tarot de marseille, livres de Jean Klein (chez Almora), CNV, ....

Il convient de distinguer différents niveaux : d'une part le religieux (croyances, rites, symboles...), l'occulte (pouvoirs extra sensoriels, ) et les croyances psychologiques (ma vie sera enfin sans problème...) du niveau  - que faute de mieux j'appelle "non-duel"- qui est au-delà des pensées et des croyances, et n'a finalement rien à voir avec les trois autres (qui sont en grande partie issus de superstitions prémodernes).

L'éveil ne donne aucun pouvoir psychique, ne fait pas disparaitre les problèmes de l'existence, ne garantit pas que vos désirs égotiques seront accomplis ou que vous ne tomberez jamais malade et ne fait pas de vous un nouveau Moïse.

L'éveil vous permet simplement de vivre l'existence à partir de l'absence d'un soi séparé.

Et cette découverte vous octroie le plus grand des pouvoirs : celui d'être un avec le monde.

 

jlr