Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
12 juin 2017

C’est être sans le « je »

J'ai reçu un mail de Franck Terreaux suite à une conversation que nous avons eu tous les deux sur l'éveil...

jlr

singin-in-rain1

 

"Toi chercheur, qui en cet instant même lit ces lignes, si je te suggère de les lire tout en te sachant lisant, tu deviens alors conscient que tu es n’est ce pas ? Tu deviens conscient d’être conscient…
   Aussi, il peut être ressenti qu’il y a un quelque chose, un voir qui juste derrière toi sait cela… Une vision qui est et qui sait que tu es en train de lire te sachant lisant… Une vision qui sait qu’en cet instant même tu es conscient de toi même…
 
   Si mes comptes sont exacts, juste avant que je ne te le suggère, il n’y avait que 1, il n’y avait que lecture… Maintenant, te sachant lisant la conscience est cette fois consciente d’elle même il y a 2. Au sein de l’être il y a un « je » qui dit : celui qui lit ceci, hé bien c’est moi…
   Si étrange que cela puisse paraitre, cette vision sait, mais si elle ne dit pas qu’elle sait c’est parce qu’étant dénué d’un « je » il n’y a pas chez elle de lui même pouvant être conscient d'elle même. Il n’est que « suis », que UN, autrement dit conscience tout court…
   
   Si par exemple en cet instant même avec ton pouce et  ton index tu pinces fortement l’une de tes mains et qu’ensuite tu la caresses agréablement, cette vision le sait. Mais étant derrière le corps elle ne ressent rien, pas plus la douleur que le plaisir, et dans d’autres circonstances, pas plus le chaud que le froid, ou encore la joie, la colère, ou l’impatience… Assis dans ta baignoire, le robinet de la douche tourné au maximum bien qu’elle sache que ton corps est mouillé elle, n’est jamais mouillée, elle ne ressent rien de tout cela. 
  En revanche, même dénuée des cinq sens qui nous permettent de percevoir les sensations, quoi qu’il se produise, elle sait forcément que la perception a lieu. Si elle sait que ces perceptions sont pleinement présentes, c’est parce que rien ne peut lui échapper… La preuve en est, elle sait parfaitement si tu as bien dormi ou non…
   
   Cette vision est ce que nous sommes. Mais cette phrase ne veut absolument rien dire car dire « nous sommes » sous entend qu'il y a un nous qui est cela. C'est ça qui est si difficile à exprimer à expliquer. 
Un chose est sûre, c’est un véritable casse tête pour l’esprit mais perceptiblement c’est très facile alors essayons tout de même… C’est nous, mais sans le nous de nous sommes. C’est être sans le « je » de « je suis » c'est simplement SUIS mais juste avant de le dire…"
Franck Terreaux
Commentaires
A
Merci mon Franck!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> J'ai lu tes 2 livres, regarder les vidéos youtube... mille merci, tu ne ressembles pas à ces gurus indiens qui ont leur place mais ne peuvent parler à nous pauvres occidentaux... je suis l'enseignement de Ganga Mira disciple de Papaji mais j'avoue que ton enseignement me parle... par contre je n'arrive pas à lâcher, y'a quelque chose en moi qui lutte encore contre ce qui est... c'est comme ça juste là... belle continuation!!!
Répondre
N
Bonjour, ton approche Franck est très intéressante. Elle me parle bcp. À chaque fois qu'une vidéo ou un de tes textes est posté ici sur ce merveilleux blog, un déclic se produit en moi. Je me dis "oui, c est cela". Je fais les expériences perceptives et cela marche. La paix est bien là! Une de tes phrases qui m a percuté est je crois un truc dans le style "ne rentre pas dans la vision, n y touche pas". Ou encore "c est juste avant" "avant meme de porter son attention c est déjà en train de voir". Merci. On ne se connaît pas. J ai l intuition que tu ne souhaite pas être un "maître" un "guide". Malgré tout je crois que ta pédagogie va rester. A+. Et merci José de partager les commentaires et réflexions de ton ami!
Répondre
G
Et la il n'y a pas d éveillé ou de non éveillé. Il n'y a que le fait d être. Absolu en soi . Il faut une personne pour qu'une personne puisse être éveillée ou non éveillée. Il faut quelqu'un. Et quand tu es simplement ce que tu es. Il n'y a pas de personne. Donc personne quI pourrait revendiquer quoi que ce soit. Donc même si des événements se produisent . Toi ( l essence. L existence) n'a jamais bougé. Comme à dit jeff foster " tomber amoureux de ce qui est" mais personne ne tombe. Simplement cest la seule issue. C'est la paix
Répondre
G
Ainsi si tu es ce que tu es. Dieu est. Donc dieu n'est pas pour celui qui désire . Dieu n'est pas pour celui qui fait des efforts pour être ce qu'il est. Si quelqu'un est la il n'y a que ce quelqu'un sur ajouté. Ainsi cette illusion prend toute la place. Dieu ne s'impose pas. Seule quelqu'un peut s imposer. Quand tu es présent et que tu désires dieu ou toi même. Dieu est comme bâilloné au fond de la cave. C'est penser que ce que tu es à besoin de l aide de quelqu'un de né quI fait tout ce qu'il peut pour être ce qu'il est. C'est absolument débile !
Répondre
G
La conscience est ! Ce que tu es est conscience . Ainsi c'est toi. Toi mais sans idée de toi. Toi absolument. C'est toujours comme cela . Tu n'es pas une idée. Tu n'es pas une chose. Tu es ce qui est. Tu ne peux rien faire par rapport à ça. C'est la réalité. Si une pensée existe . Son contenu parle de choses qui n'existent pas. Donc tu es ce que tu es avec et sans la pensée. Être conscient. Être soi. Détruit la pensée d une certaine manière. Car la pensée limite par nature ce qui n'est jamais limité. Ce qui est toujours libre. Donc il n'y a pas de découverte . Il y a simplement à être ce que tu es. Pour cela aucun effort n'est requis et personne ne doit rien faire pour cela. La personne est une idée. Il faut être conscient et rester soi même. Ainsi la pensée s estompe ...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages