Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
31 mai 2017

Il n'y a pas deux mondes

Dans le nouveau livre de Ken Wilber, il y un passage sur la Vision Sans Tête de Douglas Harding.

Quand nous regardons les objets (une table par exemple) , l'observateur disparait et tout jaillit en nous.

J'en fais une traduction à la volée.

jlr

wilber

"Maintenant, utilisez l'exercice simple de Douglas Harding.

 Remarquez que la table se trouve juste où vous pensiez que se trouvait votre tête : la table repose sur vos épaules, juste là où se trouvait votre tête. Remarquez que la même chose se produit pour le reste du monde autour de vous - tout simplement, voyez que tout apparait sur vos épaules, juste là où se trouvait votre tête.

 

Il n'y a pas de tête ; il n'y a pas de sujet regardant les objets là-bas; Il y a juste les objets se produisant, et se produisant sur vos épaules, à l’endroit où vous aviez l’habitude de trouver votre tête.

 

Il n'y a pas un monde "là-bas", de l'autre côté de votre visage, et un monde "ici", de ce côté-ci de votre visage : le monde entier "là-bas" est en fait en train d’apparaitre de ce côté de votre visage, est en train d'apparaître chez vous, dans votre conscience sans tête, ici même, en ce moment.

 

Permettez à la conscience immédiate et directe du monde d'exister de soi-même, faisant disparaitre toute impression d’un observateur ou d’un témoin. Il y a tout simplement cette chose et cette chose et cette chose encore, toutes se produisant ici en moi, surgissant dans l’ouverture, dans l'espace, là où un observateur ou un témoin avaient l’habitude de se trouver autrefois.

Le sentiment même d'une chose "là-bas" et d'un observateur "ici" sont directement et immédiatement le même sentiment: ressentir l'espace où se trouvait ma tête avant, c’est ressentir directement le monde lui-même dans cet espace.

Je peux goûter le ciel ; il est si proche. En regardant l'océan Pacifique, je peux le recueillir entre mes doigts et le tenir là-bas; il est si proche. En regardant une montagne, je peux la ressentir exactement dans l'espace où ma tête se trouvait ; elle est si proche!

Il n'y a pas deux mondes - sujet versus objet - il n'y a que la saveur unique, et vous êtes cela ; Tout se produit à l’intérieur de votre propre être."

Ken Wilber, Religion tomorrow, 2017

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages