Bien que sans tête, je voudrais ici rapidement parler des liens entre éveil et cerveau.

1610345-inline

 

 

En fait nous avons deux cerveaux, et non pas un : le cerveau droit et le cerveau gauche.

Le cerveau droit est silencieux, sans mots ; il est aussi synthétique, intuitif, et perceptif. Il est non-duel et saisit les choses globalement. De plus, il vit au présent.

Le cerveau gauche est bavard, il possède le langage ; il est aussi analytique; conceptuel, et largement duel: il sépare les objets les uns des autres. Le cerveau gauche vit dans le passé et le futur.

cerveau-gauche-droit

 

Quand nous sommes enfants, c'est le cerveau droit qui domine dans nos vies, c'est pourquoi le monde nous parait chatoyant et plein de sens.

Puis le cerveau gauche s'éveille parce qu'il apprend le langage; il se met à dominer le cerveau droit et notre vie. Dès lors, nous commençons à vivre dans un monde conceptuel, et analytique. Nous identifions notre "je" à notre bavardage mental; et le cerveau droit devient largement inactif. Le monde nous parait ennuyeux du fait d'une désensibilisation générale. Mais en même temps, le cerveau gauche nous permet d'agir sur le monde de manière efficace : il est à l'origine de la science et de la technique.

cerveaugauchedroit_med_hr

 

L'éveil correspond au réveil du cerveau droit. Tout d'un coup, le cerveau gauche cesse d'exercer un contrôle despotique sur le cerveau droit, et nous retrouvons un rapport intuitif, non duel et perceptif au réel. Nous cessons de nous identifier au bavardage mental pour découvrir une manière silencieuse d'être au monde.

L'éveil n'est cependant pas un retour à l'enfance puisque nous bénéficions du cerveau gauche, mais sans en être esclave. Il y a, si l'on veut, harmonisation entre le cerveau gauche et cerveau droit.

jlr