Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
20 décembre 2016

L'espace

Voici un témoignage encourageant d'Anatole (que je connais pas) sur la pratique de la Vision de sa propre nature.

Anatole fait référence notamment à l'expérience de l'oeil unique.

Cette expérience consiste à constater que nous ne regardons pas le monde à partir de deux petits trous mais à partir d'une immense ouverture, sans limite, sans forme et transparent. Nous nous éveillons alors à un espace éveillé dans lequel le monde apparait : le monde des formes et des couleurs, mais aussi celui des sons, des émotions et des pensées. Notre corps lui-aussi se trouve dans cette ouverture. 

Il y a plusieurs pages sur cet exercice sur le blog, par exemple ICI, ou LA ou encore ICI.

Les pensées peuvent disparaitre pendant l'expérience, mais elles reviennent de toute façon et ce n'est pas un problème puisque l'espace de la conscience les accueille. Aucune pensée ne peut fermer l'espace, ni l'ouvrir. L'espace de la conscience est ouvert qu'il y ait des pensées ou qu'il y en ait pas.

Merci à Anatole de son message.

jlr

 

vivre-sans-tete

"J'ai lu "VIVRE SANS TETE" il y a quelques années et j"avais pu avoir un bref aperçu de l'experience, j'avais voulu commander les exercices de JLR mais le livre était épuisé.
Il y a 15 jours j'ai pu commander la réédition et depuis je pratique le plus souvent.
Pour moi l'expérience de l'oeil unique a été fondatrice, d'autant que l'oeil unique est aussi "l"espace" qui entend et qui ressent, (en plus de la vision bien sure).
J'aime aussi pratiquer en écoutant de la musique les yeux fermés, celle-ci surgit dans l'espace de pur silence, de pure conscience, que je suis.
C'est également un "centre", que l'on peut recontacter, en particulier quand nous sommes envahis par des émotions et des pensées qui nous emportent et nous font souffrir. De la nous pouvons les observer, et curieusement nous nous retrouvons au-delà du mental, comme par enchantement les pensées disparaissent.
Mais ce qui est redécouvert c'est aussi une sorte de désert silencieux, immuable, sans âge (comme JLR le dit) et c'est peut être la porte, qui ouvre d'un coté sur la création, et de l'autre sur le Créateur. C'est peut être le lieu ou l'on peut "laisser Dieu être Dieu en nous" (Maitre Eckart)"

Anatole

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages