Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
17 décembre 2016

l'homme céleste

 

 

« Les Ecritures disent qu'il y a en nous un homme extérieur et un homme intérieur...

Dehors, il y a le vieil homme, l'homme terrestre, la personne extérieure, l'ennemi, le serviteur.

A l'intérieur de nous tous, il y a l'autre personne, l'homme intérieur, que les Ecritures appellent l'homme nouveau, l'homme céleste, la personne jeune, l'ami, l'aristocrate. »

Maitre Eckhart

 

vieilhomme

 

Cette citation de Maitre Eckhart, le plus grand mystique de la chrétienneté (14 ème siècle), est illustrée par le dessin de Douglas Harding.

Le vieil homme (ou la vieille femme), nous le trouvons tous les jours dans le miroir, à peu près à un mètre de distance. Il est terrestre (c'est un individu), temporel (il a un âge), il est limité (il a une forme et une taille).

C'est à cette apparence périphérique que nous nous identifions toute la journée, depuis des années et des années. Cet homme extérieur est appelé "l'ennemi" par Eckhart parce que ce personnage périphérique prétend nous réduire à lui, lui qui n'a aucune liberté (l'esclave), lui qui n'est qu'une chose éphémère et dépendante.

Mais si nous inversons notre attention, si nous revenons en notre Centre, nous nous éveillons à l'homme intérieur, à cette présence sans âge (l'homme jeune), transcendante (l'homme céleste) et qui embrasse la totalité du monde. Cet homme est libre (l'aristocrate), il est l'ami qui nous apporte joie et détachement.

Bien sûr, les mots d'Eckhart et le dessin de Douglas Harding ne sont que des outils pédagogiques à dépasser ensuite dans l'expérience, car ultimement il n'y a ni intérieur, ni extérieur et la Présence n'est pas celle d'un homme ou d'une femme. Vu à partir de la Présence d'ailleurs, le petit personnage dans le miroir cesse d'être un ennemi et nous pouvons l'aimer pour ce qu'il est : une incarnation de la Présence.

Cette Présence est le fond sans fond de l'Un.

jlr

 

 

Commentaires
L
A gente se habitua e a "velha mulher"(melhor, a antiga mulher), talvez desapareça.,Todavia, tenho que admitir , Jose, é estranho olhar de lugar nenhum,ou de um vazio infinito, tão claramente que vejo minhas mãos sobre o teclado e sinto minha cabeça completamente ausente. E há algo que gostaria de colocar para conversarmos:Por que tão poucos sabem do que falamos?Posso entender a obliteração dos padrões mentais, mas é tão claro para mim retornar a 180 graus...Boa Noite.
Répondre
C
Voilà, voilà, ni dedans ni dehors... On s'y habitue très vite...même la vieille femme...<br /> <br /> Jolie soirée.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages