Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
24 février 2018

Parcours vers l'éveil

(repost du 7 décembre 2016)

Franck terreaux a eu la bonne idée de demander aux lecteurs de ce blog ce qui les avait le plus aidé sur le chemin vers l'éveil. Voici quelques unes des réponses qui ont été apportées ici. Ce serait très intéressant que d'autres lecteurs répondent également à la question (ma réponse ici):

Quel conseil vous a le plus aidé dans votre parcours vers l'éveil à vous-même ?

jlr

 

Image-Une-chouette-750x3941

 

 « Cela se traduisait chez moi par : que je le veuille ou non "c'est déjà en train de regarder" alors pourquoi rajouter un regardant, un observateur ?
Tout cela revient au même, certaines choses résonnent plus que d'autres selon l'individu qui le perçoit. L'important est de réaliser que le chercheur est totalement inutile il est donc inutile de se fatiguer. »

 Franck Terreaux

 

 
« Je ne sais rien dire de " l'éveil à moi-même" mais je viens de lire et voici ma réponse : Au plus fort des turbulences, ce qui m'a aidé est une petite phrase revenant en boucle : " La cause de tes difficultés n’est pas dans les choses, c’est toi-même dans les choses. C’est pourquoi regarde-toi d’abord et quitte-toi." Maître Eckhart. Je ne puis dire si la citation est exacte, si l'auteur est bien celui que je crois mais il est certain que la mise en oeuvre de cette injonction a été et reste décisive dans ma vie . 

 Juste ceci à ajouter : je ne le vis pas comme un conseil, mais un écho ou plutôt c'est d'abord un conseil, quelque chose qui ébranle, séduit et interpelle à la fois, puis la résonance s'installe. Personne ne l'installe, il y a juste constatation d'une fluidité.. Alors les mots disparaissent, avec leur auteur et le lecteur..
Reste un parfum.

 Lise

 

Voici le texte de Maitre Eckhart auquel Lise fait allusion :

 

«Entendons-nous bien : fuir ceci, aller vers cela, éviter ces gens, rechercher manière ou occupation n’est que ton agitation. La cause de tes difficultés n’est pas dans les choses, c’est toi-même dans les choses. C’est pourquoi regarde-toi d’abord et quitte-toi. En vérité, tant que tu ne te libères pas de ton vouloir, tu auras beau fuir, tu retrouveras partout obstacles et inquiétudes.
Chercher quoi que ce soit dans les choses extérieures, la paix, un lieu de retraite, la société des hommes, telle façon d’agir, les nobles œuvres, l’exil, la pauvreté ou l’abandon de tout, quelle qu’en soit la grandeur tout cela n’est rien, ne compte pour rien, ne donne rien — surtout pas la paix. Pareille quête ne mène nulle part : plus on cherche ainsi, moins on trouve. Ayant pris un chemin faux, on ne fait que s’éloigner davantage chaque jour.
Que faut-il donc faire ? D’abord, s’abandonner soi-même et, de la sorte, abandonner toute chose. En vérité, celui qui renonce à un royaume, au monde même, en se gardant soi-même, ne renonce à rien. Mais l’homme qui se renonce lui-même, quoi qu’il garde, richesse, honneur ou quoi que ce soit, a renoncé à tout. (…)
Regarde et, là où tu te trouves, renonce-toi. Voilà le plus haut.
Sache que jamais personne ne s’est assez quitté qu’il ne trouve à se quitter davantage. Commence donc par là, meurs à la tâche : c’est là que tu trouveras la paix véritable, et nulle part ailleurs.»

Maitre Eckhart

 

Ramesh Balsejkar-33 Balsekar

 

 « Après avoir "disparu" physiquement pendant quelques secondes, suivi d'une dé-pression jamais connue jusqu'alors, les livres de Ramesh Balsekar et plus tard de Werner Ablass (livres en allemand) m'ont beaucoup aidée avec ces questions : Qui voit, Qui décide et Qui agit ? Je suis revenue à "personne", début de mon expérience. Peu à peu s'est opérée une désidentification du personnage que je croyais être.
Le blog de José, ses livres ainsi que beaucoup d'autres (entre autres Frank Terreaux) contribuèrent à consolider `ce qui est la vraie nature du Soi. »

Elisabeth

 

 « S'il y a deux cherche la frontière, si tu ne la trouves pas cesse de l'imaginer.
Regarde depuis ce qui regarde et reste là. »

 Laurent

 

« Et une phrase de Douglas sur ton blog José (chaine youtube)
L'enregistrement a lieu en Ardèche...Douglas:"Celui qui parle de Cela...c'est trop loin......le livre qui parle de Cela...c'est trop loin."Et bing....... .retour au point Zéro.
(Une petite vidéo sympa:Mooji"tu n'es pas un concept") Merci et belle journée »

 Rien

 

 

 

 

« Bonjour,
ce qui m'a le plus aidé, indéniablement, ce sont les exercices pratiques de Douglas Harding et notamment le doigt qui pointe ! Je lisais depuis longtemps dans divers ouvrages de maîtres éveillés qu'il fallait retourner de 180° la flèche de l'attention, mais comment faire ? L'exercice du doigt qui pointe est celui qui ma permis enfin de comprendre comment retourner la flèche de mon attention et alors j'ai vu... D'accord pour dire avec vous qu'il n'y a rien ici, personne pour avoir vu et compris tout ça. Mais je ne suis qu'au début du chemin, car si j'ai compris et vu ma véritable nature, je suis toujours identifié au corps/mental. Il manque aussi la joie sans objet, la paix et la béatitude qui n'apparaissent qu'en présence du Soi, quand seul le Soi est présent (même si je sais que le Soi est présent en permanence puisqu'il n'y a que Lui). Mais lorsque c'est le cas, on sait d'expérience que là on est en présence de l'Etre suprême. Donc oui, les exercices de DH sont une aide formidable mais il faut continuer le chemin intérieur. »

 GLR

 

"L'auto-portrait de Ernst Mach a été le point d'arrêt de ma recherche. J'essayais toujours d'interpréter les textes que je lisais et je me perdais dans des considérations que je ne comprenais jamais complètement. Il faut dire que la notion de vacuité bouddhiste, selon laquelle les phénomènes sont dénués d'existence autonome et permanente, m'a beaucoup induit en erreur.
Grâce à ce dessin, j'ai instantanément perçu qu'il n'y a personne."

 Massimo

 

Ernst_Mach_Innenperspektive

 

"Sois ta propre autorité" et "Avant qu'Abraham fût, je suis". Ce n'a peut-être pas été temporellement ainsi, mais c'est ce qui reste le plus intensément présent.

Guillaume

 

Couv publication livre web

 

« Sur un chemin de plus de 30 ans, il y a eu de nombreux moments d'aides et d'ouverture.
Un des moments fort a été lors d'une conférence d'entendre Luis Ansa répondant à une question d'une participante : "Arrête de chercher, laisse toi trouver". Cette phrase anodine, dans ce moment-là a résonné très profondément pendant longtemps et a provoqué une ouverture à ce qui est là présent sans mental.

JPC

 

« Assieds toi et bois à la Source assoiffée d'être bue.  »

Anne

 

« Le retour de l'attention sur "mon oeil", bien sûr, a été central pour que je me rende compte de  ma vraie nature. Néanmoins Franck Terreaux a aussi été important.  Et aussi ce que dit Gilbert Schultz : « Quel que soit le concept qui apparaît à l'esprit, ce n'est pas ce que vous êtes. Vous êtes au sein de l'espace ouvert au-delà de tout ce qui survient dans l'esprit. Regardez à travers ces apparences. Continuez de chercher jusqu'à ce que tout soit dissous dans la transparence » Gilbert Schultz. (Voir son site ici ) »

Lin de Varga

 

 

"Pour moi c'est le "ne rien faire "de franck terreaux et après 25 ans de zazen....il y en a eu d'autres à d'autres moments mais celle là a été une révélation."

Philomène

 

"Quel conseil vous a le plus aidé dans votre parcours vers l'éveil à vous-même ?" Incontestablement (en 35 ans de recherche) l’inversion de l'attention de 180° (l'exp. du doigt qui pointe - avec sa mise en application régulière) et donc, ce qui en découle : personne n'est au centre, plus d'identification au personnage, (mental, imaginaire) l'espace d’accueil, l'ouvert, et la possibilité de le mettre en pratique à tous moments, et de comprendre ce qui est cité dans de nombreux textes sans dire vraiment, concrètement "comment faire". Pour finir : "voir", voir que tout est déjà là, là et accompli ... cette inversion de l'attention ma le plus aidé.
Et tout ceci grâce à la découverte de ce blogue et donc à l’immense et formidable travail de José Le Roy, Milles merci à toi !!!
"

Gepetto

 

"Spontanément et rapidement, je répondrai que c'est la pratique ( régulière ) de la méditation qui a été décisive et le reste . En effet, cet exercice infuse ( régulièrement ) à la fois attention et disponibilité intérieures. Il arrive que l'on se trouve étonné des changements de conscience qui se sont produits tant c'est naturel et sans grand effort (...qu'est-ce que cela donnerait avec effort? cela tombe bien ce n'est pas la question!).
Avec ce " travail", émergent de nombreux concours et occasions, dont votre blog n'est pas des moindres, qui engendrent amitié et gratitude.
Merci,"
Isabelle

80720020_o

 

 

 

 

 

 

Ce qui m'a aidé à comprendre c'est le retour sur soi avec le doigt pointé, à qui la faute ;-) !!...une grande découverte, un soulagement immense ...une frayeur parfois aussi.
Mais cette "prise de conscient" ou prise à la Conscience, ce lien une fois réalisé est d'une richesse merveilleuse. Plus de doute, des questions comme des nuages, le détachement, une attraction agissante entre l'être et le monde.
J'ai pendant un temps accroché un fil au poignet pour me rappeler où se trouvait la porte.
Savoir laisser de coté de temps en temps sa carcasse humaine est une médication qui sauve en effet.
Merci encore de partager cela avec tant de vivacité.

Lili

 

Shikantaza

 

Pour moi, après avoir rencontré le bouddhisme (zen) il y a déjà quelques années de cela et avoir goûté par la suite à d autres voies, ce n'est que très récemment que j ai découvert le sens profond du "shikantaza" le "juste s'asseoir". Cet acte de simplement ne rien faire comprend à lui seul tout le noble octuple sentier. Je tentais désespérément (embarrassé de concepts non duels) d'échapper à cette réalité en m'en cherchant une autre...ma véritable nature, l éveil, l espace que je suis et j en passe. Une simple illusion. Encore un concept...La question "qui suis Je?" ne m'a rien apporté. Bien au contraire. Je crois qu'elle mène à une impasse.Je préfère aujourd'hui les questions "qu'est ce que c est?" "Comment ca fonctionne". Je ne suis plus tenté d aller voir ailleurs et je reste avec ce qui est. L assise silencieuse dévoile toute sa splendeur. Pénétrer la réalité, la comprendre c est l éveil. Et l éveil ce n est pas une fois. C est une pratique constante. Éclairer toutes mes zones d'ombres est essentielle désormais pour moi. Tentez de "voir" ce que je suis est un complet hors sujet. Voilà ma révélation.

Nicolas

 

 

ug_abt_conflit_with_yourself

 

"Autant que je me souvienne j'ai toujours voulu la paix éternelle . Enfant, je ne comprenais pas tout ce cirque . Pourquoi l'école et tout ce bazar pour devenir quelqu'un .. je suis déjà ce que je suis . Ce que je suis n'est pas georges ( je suis la nature ) cela était très clair . Ensuite j'ai souffert car je me suis fait prendre au jeu social auquel je n'ai jamais vraiment adhéré. J'ai joué un rôle qui ne m'a jamais convenu . J'ai toujours eu la ferme conviction que je n'avais besoin de rien . La réalité telle qu'elle est m'a toujours convenu . Ainsi pourquoi ce bazar ... ? Il me fallait un remède . .. il y a eu les 2 krishnamurti . Mais je cherchais à reproduire ce qu'ils avaient vecu ( c'était ma pensee ) De fil en aiguille Ramana et Nisargadatta. Qui ont remis l'église au milieu du village ( je suis déjà la réalité que je recherche) mais les doutes subsistaient ( les raisonnements et le mental résistaient) encore très puissants . Enfin , il y a eu Karl Renz et Stephen Jourdain . Après des lectures passionnantes et passionnées, d un instant à l'autre . Un déclic s'est créé : j'ai tout vu tel un rêve que je maintenais , auquel je donnais vie par moi même et en moi même . Tout était un mensonge que je me racontais. D'un instant à l'autre, je me suis vu dans l'impossibilité de me perdre ou de me retrouver . Dans l'impossibilité de ne pas être ce que je suis . Cela a été accepté. Un rêve peut se déployer mais il est vu pour ce qu'il est : un rêve . Tout les concepts ou imaginations n'ont aucun pouvoir sur ce que je suis . Ainsi être est tout ce qui est et ce ne sera jamais différent . Dans le rêve tout peut se passer mais pour ce que je suis ... jamais car cela commence et se termine maintenant . C'est un peu la fin de l'aventure humaine intérieurement . Les prises de tête s'arrêtent mais c'est le début de la véritable aventure humaine celle du quotidien avec les autres et tout le reste . On est acteur à ce moment là ...

Georges

 

 

ultimatemedpic

Nisargadatta

C'est une phrase de Nisargadatta : "Observez ce que vous n'êtes pas, et vous vous en libérez "; et une phrase aussi, je ne sais plus de qui.... "il faut que je diminue et que tu croisse "
Bien entendu a mettre en pratique sans cesse !

Danielle

 

vivre-sans-tete

 

'J'ai lu "VIVRE SANS TETE" il y a quelques années et j"avais pu avoir un bref aperçu
de l'experience, j'avais voulu commander les exercices de JLR mais le livre était épuisé.
Il y a 15 jours j'ai pu commander la réédition et depuis je pratique le plus souvent.
Pour moi l'expérience de l'oeil unique a été fondatrice, d'autant que l'oeil unique est aussi "l"espace" qui entend et qui ressent, (en plus de la vision bien sure).
J'aime aussi pratiquer en écoutant de la musique les yeux fermés, celle ci surgit dans l'espace de pure silence, de pure conscience, que je suis.
C'est également un "centre", que l'on peut recontacter, en particulier quand nous sommes envahis par des émotions et des pensées qui nous emportent et nous font souffrir. De la nous pouvons les observer, et curieusement nous nous retrouvons au dela du mental, comme par enchantement les pensées disparaissent.
Mais ce qui est redécouvert c'est aussi une sorte de desert silencieux, immuable, sans âge (comme JLR le dit) et c'est peut être la porte, qui ouvre d'un coté sur la création, et de l'autre sur le Créateur. C'est peut être le lieu ou l'on peut "laisser Dieu être Dieu en nous" (Maitre Eckart).

En tout cas un grand merci à Jose Le Roy pour ses livres et son blog, et aussi pour la propagation de la bonne nouvelle de Douglas Harding".

Anatole

 

Commentaires
I
2016 ou 2017 ?, la notion de temps n'a plus grande importance. Là pratique, elle, est présente, essentielle.
Répondre
A
J ai lu "VIVRE SANS TETE" il y a quelques années et j"avais pu avoir un bref aperçu <br /> <br /> de l'experience, j'avais voulu commander les exercices de JLR mais le livre était épuisé.<br /> <br /> Il y a 15 jours j'ai pu commander la réédition et depuis je pratique le plus souvent.<br /> <br /> Pour moi l'expérience de l'oeil unique a été fondatrice, d'autant que l'oeil unique est aussi "l"espace" qui entend et qui ressent, (en plus de la vision bien sure).<br /> <br /> J'aime aussi pratiquer en écoutant de la musique les yeux fermés, celle ci surgit dans l'espace de pure silence, de pure conscience, que je suis.<br /> <br /> C'est également un "centre", que l'on peut recontacter, en particulier quand nous sommes envahis par des émotions et des pensées qui nous emportent et nous font souffrir. De la nous pouvons les observer, et curieusement nous nous retrouvons au dela du mental, comme par enchantement les pensées disparaissent.<br /> <br /> Mais ce qui est redécouvert c'est aussi une sorte de desert silencieux, immuable, sans age (comme JLR le dit) et c'est peut être la porte, qui ouvre d'un coté sur la création, et de l'autre sur le Créateur. C'est peut être le lieu ou l'on peut "laisser Dieu être Dieu en nous" (Maitre Eckart) <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas un grand merci a Jose Le Roy pour ses livres et son blog, et aussi pour la propagation de la bonne nouvelle de Douglas Harding.
Répondre
L
J'avais une amie enfant qui avait de très beaux yeux, d'un bleu profond. <br /> <br /> Un jour elle me confia qu'elle était aveugle d'un œil. Comment pouvait-on ne pas voir avec de si beaux yeux ? <br /> <br /> Je la questionnais : comment ça fait d'être aveugle ? Elle ferma le bon oeil...puis me dit : en fait met ta main derrière ton dos...et essaie de la voir...voilà c'est ça être aveugle. Une immensité, le néant. <br /> <br /> Puis nous sommes retournées jouer à l'élastique dans la cour de récréation...
Répondre
D
C'est une phrase de Nissagardatta, ' observez ce que vous n'êtes pas, et vous vous en libérez ' et une phrase aussi, je ne sais plus de qui.... ' il faut que je diminue et que tu croisse '<br /> <br /> Bien entendu a mettre en pratique sans cesse ! ;)))
Répondre
G
Autant que je me souvienne j'ai toujours voulu la paix éternelle . Enfant, je ne comprenais pas tout ce cirque . Pourquoi l école et tout ce bazar pour devenir quelqu'un .. je suis déjà ce que je suis . Ce que je suis n'est pas georges ( je suis la nature ) cela était très clair . Ensuite j'ai souffert car je me suis fait prendre au jeu social auquel je n'ai jamais vraiment adhéré. J'ai joué un rôle qui ne m'a jamais convenu . J'ai toujours eu la ferme conviction que je n'avais besoin de rien . La réalité telle qu elle est m à toujours convenu . Ainsi pourquoi ce bazar ... ? Il me fallait un remède . .. il y a eu les 2 krishnamurti . Mais je cherchais a reproduire ce quils avaient vecu ( cetait ma pensee ) De fil en aiguille ramanà et nisargadattà. Qui ont remis l église au milieu du village ( je suis déjà la réalité que je recherche) mais les doutes subsistaient ( les raisonnements et le mental résistaient) encore très puissant . Enfin , il y a eu karl renz et stephen jourdain . Après des lectures passionnantes et passionnées, d un instant à l autre . Un déclic s'est créé : j'ai tout vu tel un rêve que je maintenais , auquel je donnais vie par moi meme et en moi même . Tout était un mensonge que je me racontais. D'un instant à l autre je me suis vu dans l impossibilité de me perdre ou de me retrouver . Dans l impossibilité de ne pas être ce que je suis . Cela a été accepté. Un rêve peut se déployer mais il est vu pour ce qu'il est : un rêve . Tout les concepts ou imaginations n'ont aucun pouvoir sur ce que je suis . Ainsi être est tout ce qui est et ce ne sera jamais différent . Dans le rêve tout peut se passer mais pour ce que je suis ... jamais car cela commence et se termine maintenant . C'est un peu la fin de l'aventure humaine intérieurément . Les prises de tête s arrêtent mais c'est le début de la véritable aventure humaine celle du quotidien avec les autres et tout le reste . On est acteur à ce moment là ...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages