'La Voie Sans Tête est une voie abrupte

Ces ateliers sont consacrés à un chemin de connaissance de soi, ouvert par Douglas Harding. Ce chemin, cette voie nous ramène au Centre de nous-mêmes, nous fait découvrir QUI nous sommes vraiment, vraiment, au-delà de toutes les apparences auxquelles nous nous sommes identifiées par distraction et ignorance.

De nombreuses voies spirituelles et philosophiques peuvent également nous éveiller à notre vraie nature, mais ce qui me semble caractériser la Vision Sans Tête plus que toute autre chose, c’est que c’est une voie abrupte et non pas graduelle.

En effet, sa proposition de base soutient que nous pouvons expérimenter Qui nous sommes vraiment, vraiment, immédiatement ICI et MAINTENANT, sans délai ; l’instant présent est le meilleur pour plonger au cœur de nous-mêmes et nous éveiller à ce Trésor incroyable –qui est plus moi que mon propre moi. Cette proposition radicale ne doit pas être considérée comme un dogme à croire aveuglément mais comme une hypothèse à tester grâce aux exercices proposés dans les livres de Douglas, dans cette revue et dans les ateliers.

La Vision Sans Tête ne demande aucune préparation psychologique, énergétique ou physique en préalable à la Vision proprement dite; dans les ateliers, Douglas et ses amis présentent immédiatement, au bout de quelques minutes, l’opportunité d’expérimenter sa vraie nature à celui qui a assez d’audace pour tenter le voyage. En cela, la Voie Sans Tête se distingue d’autres chemins qui n’envisage l’Eveil qu’après un temps plus ou moins considérable employé à « travailler » psychologiquement sur l’individualité, d’une façon ou d’une autre, afin de la rendre plus transparente à la possibilité d’un accomplissement spirituel; la Voie Sans Tête dit au contraire que nous sommes déjà parfaits tel que nous sommes pour VOIR.

Une telle radicalité pourrait être, aux yeux de certains « chercheurs », le signe que cette Voie n’est pas sérieuse puisque qu’elle prétend brûler les étapes nécessaires de la spiritualité. Mais, la Vision Sans Tête n’évite en réalité aucune étape; elle propose simplement de commencer directement par la fin, par l’Eveil ; comme l’écrit Douglas « Dans notre méthode, méditer en vue de l’Illumination consiste à en jouir ».

De plus, la Vision Sans Tête n’innove pas en présentant l’accès à notre vraie nature de manière instantanée; elle rejoint en cela les mouvements spirituels de l’histoire qui ont proclamé l’immédiate accessibilité de notre véritable identité, comme l’ont dit jadis certains maîtres du T’chan ou du Zen, du Dzogchen tibétain ou du Shivaisme indien. La Voie Sans Tête trace une voie abrupte pour les temps modernes.

Mais, de toute façon, les traditions ne sauraient pas remplacer la vérification par nous-même de la possibilité de voir notre vraie nature MAINTENANT; il suffit, pour le savoir, que nous inversions la flèche de notre attention de 180° et que nous osions regarder celui qui regarde en nous pour que nous découvrions immédiatement – de manière totale et non pas graduelle- qu’il n’y a pas de tête au-dessus de nos épaules, pas d’observateur individuel, mais un Espace vide, sans forme, infini et éveillé. En fait, le chemin qui me mène à moi-même n’est même pas un chemin abrupt car je suis déjà qui je suis ou comme le dit Douglas je dois aller à un endroit que je n’ai jamais quitté ! Combien de temps faut-il pour aller de moi à moi-même ?'

José Le Roy

douglas_hierarchie

 

Décembre

Réunion Internet sur l'enseignement de Douglas Harding avec José Le Roy

de 20h30 à 21h30h

Jeudi 1er décembre

gratuit

contact : joseleroy29@gmail.com

 

 


 

Paris : 2 décembre

Vendredi à 20h30

atelier avec José Le Roy, Lorene Le Roy et Serge Durand

gratuit

contact : joseleroy29@gmail.com

 


 

Réunion Internet sur l'enseignement de Douglas Harding avec José Le Roy

de 20h30 à 21h30h

Jeudi 8 décembre

gratuit

contact : joseleroy29@gmail.com

 

 


 

Bruxelles : 11 décembre

Dimanche de 14h30 à 17h30 à Bruxelles chez Anne Degrand-Guillaud.

Thème de l'atelier "Dans la relation avec autrui, sommes-nous face à face?" co-animé par Anne, Jacques et Pierre.

Les places étant limitées, merci d'informer de votre participation en vous inscrivant.

Sans participation financière

contact : anne.atelier.bruxelles@gmail.com

 


 

Réunion Internet sur l'enseignement de Douglas Harding avec José Le Roy

de 20h30 à 21h30h

Jeudi 15 décembre

gratuit

contact : joseleroy29@gmail.com

 

 


 

Paris : 16 décembre

Vendredi à 20h30

atelier avec José Le Roy, Lorene Le Roy et Serge Durand

Thème de l'atelier : la naissance spirituelle

gratuit

contact : joseleroy29@gmail.com