Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 112
22 mars 2020

Plus facile que de boire un verre d'eau

Dans mes ateliers, je dis quelque fois qu'il est plus facile de s'éveiller à sa vraie nature que de cuire un oeuf dur.

Ici, Yongey Mingyour Rinpoche dit même que c'est plus facile que de boire un verre d'eau.

Eh oui.

jlr

 

20200322_143559

 

"Je vais vous confier un grand secret. Quoi qu'il se passe en vous lorsque vous restez simplement attentif à ce qui survient chaque seconde dans votre esprit, c'est la méditation. Se détendre simplement dans cet état, c'est l'expérience de l'esprit naturel.

L'unique différence entre la méditation et le processus ordinaire, quotidien des pensées, des senti­ments et des sensations est la présence ou non de la conscience simple et nue, celle qui survient lorsque vous laissez votre esprit se détendre tout bonnement tel qu'il est, sans donner suite aux pensées ni être distrait par des sentiments et des sensations.

Il m'a fallu longtemps pour comprendre à quel point il est facile de méditer. La raison principale est que cela m'apparaissait si simple, si proche de mes habitudes quotidiennes de perception, que je prenais rarement le temps de m'en rendre compte. Comme beaucoup de gens que je rencontre en ensei­gnant de par le monde, je pensais que l'esprit naturel devait nécessairement être quelque chose de différent ou de mieux que ce que je connaissais déjà.

Comme presque tout le monde, je portais trop de jugements sur ce qui se passait en moi. Je me disais que les pensées de colère, d'anxiété, de peur, etc., qui allaient et venaient dans mon esprit tout au long de la journée étaient mauvaises, contre-productives, ou du moins incompatibles avec la paix naturelle. Or, l'enseignement du Bouddha, et aussi la leçon inhérente à cet exercice de non-méditation, est qu'on laissant l'esprit se détendre et prendre du recul, on peut commencer à voir que toutes les pensées ne font qu'aller et venir dans le champ d'un esprit illimité, et que celui-ci, comme l'espace, demeure fondamentalement non troublé par ce qui se passe on lui.

En réalité, il est encore plus facile de faire l‘expérience de l'esprit naturel que de boire de l'eau. Pour boire un verre d'eau, il faut faire un certain effort. Il faut prendre le verre, le remplir, le porter à sa bouche, le lever pour que l'eau s'en écoule, avaler l'eau et reposer le verre. Pour connaître la paix naturelle, il n'est pas besoin de tant d'opérations. La seule chose à faire est de détendre l'esprit dans son espace naturel. Cela n'exige aucune concentra­tion ni aucun effort particuliers."

Yongey Mingyour Rinpoche

Commentaires
D
Test
Répondre
G
moi, je nai pas besoin d en avoir besoin pour être ce que de toute facon je suis. mais comme toi en fait. celui qui peut en avoir besoin nexiste pas et pour croire quil y a quelquun il faut en premier lieu que tu sois. donc cest deja le cas. a un moment donné toutes les techniques eveillent l illusion d etre une personne, une naissance particuliere car elles donnent l espoir que quelquechose peut se produire pour "quelquun" de né. alors que deja dans le sommeil celui là nest pas. donc y a t il quelquun ?
Répondre
S
Les techniques comme la vst et autres "outils d'éveil" sont très nombreux et variés.<br /> <br /> <br /> <br /> Qui peut se targuer de ne plus en avoir du tout besoin ??<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes surtout des "singes" de la sagesse et de la compassion.<br /> <br /> <br /> <br /> Que chacun puisse trouver les outils appropriés !
Répondre
I
Salut Patrice et tous!<br /> <br /> Envie de fermer sa boîte ? quelle boîte ? pourquoi ne pas la laisser ouverte ou l'ouvrir, selon le potentiel de la situation. Mais là aussi (faire/ne pas faire), c'est une autre facette, celle de la relation, l'inter-relation.
Répondre
P
en fait, comme c'est impossible de s'efforcer d'être naturel, de s'efforcer de ne rien faire, la meilleure idée selon moi est de "sillonner la mer à l'insu du ciel" comme le dit l'un des stratagèmes de l'art de la guerre chinois. Il ne sert à rien de se focaliser ou de tenter de décrire ou de fabriquer l'éveil. Par contre on peut éliminer l'ego, qui le voile et l'empêche de rayonner. D'où mon respect pour le questionnement de Ramana, du doigt pointé vers le visage de José etc. Qui est la? Qui est je? Quand ce je s'effondre, quand on réalise qu'il n'y a personne, alors il y a naturellement unité, détente, joie, amour..... et ça donne envie de fermer sa boite. Donc salut, et bonne journée à tous :)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages