Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 112
5 novembre 2016

la lumière

L'éveil est parfois présenté comme une "illumination", c'est-à-dire un éclairement.

Ce mot est très juste car c'est en effet une lumière, qui, soudainement, devient visible. Le mot Dieu" lui-même provient d'une racine indo-européenne signifiant briller (DIV- en sanskrit).

Cette lumière est en fait celle de la conscience qui éclaire le monde possible en lui permettant d'apparaitre : formes, couleurs, sensations, pensées, sentiments...le monde n'apparait qu'éclairé par la lumière de la conscience, et s'éveiller, c'est tout à coup être saisi par la lumière qui fait naitre le monde.

Mais ce serait une erreur de croire que l'éveil a provoqué la lumière ou que nous l'avons allumée par nos propres efforts, et que nous devons ensuite par nos propres efforts veiller à ce qu'elle ne s'éteigne point. La lumière de la conscience était déjà allumée quand nous avons été éblouis par son éclairement; elle a toujours été allumée. N'avons-nous pas toujours été conscients ? Ne sommes-nous pas conscients maintenant ? Faisons-nous des efforts pour être conscients?

La lumière brille. Mais nous ne la remarquions pas.

Cette lumière c'est celle de tous les jours ; c'est celle de la conscience que nous connaissons bien, mais que pourtant nous négligeons de regarder.

Car nous sommes fascinés par des ombres : pensées, désirs, corps, individualité...

L'éveil consiste simplement à retourner son attention sur elle-même pour prendre conscience que la lumière est déjà allumée, qu'il n'y a rien à faire pour cela, qu'elle ne dépend ni de nos efforts, ni de notre caractère, ni de notre énergie...

Cette lumière ne peut qu'éclairer; c'est sa nature profonde et généreuse.

Et en fait, nous sommes cette lumière, et le monde éclairé, car les deux sont UN.

jlr

860f9027682944228bf8696b88e7b4c3

Kumi Yamashita

 

144043817_e90d515541

Magritte, Le principe du plaisir

 

Commentaires
P
"La réalisation consiste à vous débarrasser de l'illusion de croire que vous n'êtes pas réalisé"<br /> <br /> <br /> <br /> Ramana Maharshi
Répondre
J
merci de m'avoir rappelé ce tableau , Isabelle
Répondre
I
Lumière, illumination...plaisir <br /> <br /> Le tableau de Magritte," Le principe du plaisir" 1937 ( localisation inconnue.. ) est étonnant. Il est facile à voir sur Internet. <br /> <br /> Isabelle
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages