Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
2 novembre 2016

Cessons d'être excentrés

 

1)Rencontre sur internet avec José Le Roy et d'autres amis

jeudi 3 novembre

20h30

Thème: l'éveil

Qu'est-ce que s'éveiller ?

Nous utiliserons les outils de Douglas Harding

Gratuit

renseignements : joseleroy29@gmail.com

 

2)Atelier à Paris

Vendredi 4 novembre

de 20h30 à 22h30

à Paris

Thème: Vivre l'éveil au quotidien avec les outils de Douglas Harding

avec José Le Roy, Lorène Le Roy, Serge Durand

Gratuit

Chemin_automne

Extrait d'une conférence de Douglas Harding en 1991, en Australie

"Douglas Harding : Certains d’entre-vous ont dû me voir à la télévision. Une émission plutôt lamentable. Je ne me souviens pas du nom du journaliste. Il m’a présenté comme un anglais excentrique. Eh bien, je pense qu’il s’est trompé : c’était lui 'l’excentrique’.

Dans le 'monde des apparences’, nous nous 'excentrons’, nous vivons tous à environ un mètre cinquante d’où nous sommes, nous sommes sortis déjeuner (rires) comme le disent si pertinemment les américains. Dans le 'monde des apparences’ nous vivons tous là dehors (y compris Douglas), nous observant de là, imaginant notre apparence à travers les yeux des autres, et alors nous nous disons " oh là là, suis-je bien coiffé, suis-je apprécié, etc. ? "

Je dis que l’art de vivre consiste à passer du 'monde des apparences’, du monde des hommes, du monde fratricide, au 'monde tel qu’il est’, le monde de Dieu, le monde dont je dis qu’il est un tissu de bénédictions... Tout ce que nous avons à faire est d’emprunter une voie spirituelle (en fait, je ne suis pas sûr qu’elle soit spirituelle). Vous avez tous entendu parler de voies, certaines sont très bonnes, la noble voie octuple ou d’autres, il existe toutes sortes de voies. Je suppose que le fait d’être architecte m’a rendu sacrément réaliste, je veux être concret sur ce sujet, je n’aime pas ce qui est flou. Je hais les abstractions. Je veux savoir de quelle sorte de voie il s’agit, où elle conduit, sa longueur et comment la suivre. Et je dis que pour rentrer Chez Moi à partir de qui je parais être, du 'monde des apparences’ au 'monde tel qu’il est’, je dois prendre la voie d’un mètre (devrais-je dire la voie non noble d’un mètre ?) jusqu’à qui je suis ici. Revenir à ce Chez Soi que nous n’avons jamais quitté est aussi simple que cela. Et les expériences que nous allons faire ce soir et demain consisteront à revenir Chez Soi.

Ce personnage de la télévision avait tout faux.Mon affaire dans la vie est d’être centré et non ex-centré d’un mètre."

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages