Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
21 octobre 2016

Au centre

Au coeur de nous-mêmes, il n’y a vraiment personne :

personne ne regarde le monde, personne ne pense, personne n’agit.

C’est le grand silence, la paix profonde.

Au centre, l’individu disparait complètement

et seul demeure le silence.

Alors il n’y ni désir, ni mémoire, ni homme, ni femme…

Puis l’individu refait surface comme une vague se formant sur l’océan,

comme un son émergeant du silence,

comme un élan venant du Sans-désir.

Cela ressemble à une respiration :

à l’inspir l’individu se fond dans le vide, à l’expir il émerge à nouveau.

Que l’impersonnel prenne une forme personnelle,

tout en demeurant parfaitement  impersonnel,

est maintenant pour moi une source d’étonnement et de gratitude.

jlr

Vague-océan-photos-sublimes-william-patino

Commentaires
C
Vous n'avez qu'à vous dire que ce sont des idées qui n'existent pas sans "vous".<br /> <br /> Vous êtes là pour y penser. Rien n'apparaît sans être là.<br /> <br /> Vous connaissez votre existence? Avez-vous besoin de preuves de votre existence?<br /> <br /> La preuve qu'une "chose" existe est "je suis là" pour la voir, la toucher...l'imaginer etc.<br /> <br /> La preuve de "je suis là" est : je suis là.
Répondre
J
cœur, intérieur.... extérieur, en dehors<br /> <br /> évidemment avec une telle idée, je n'ai pas grande chance de m'y retrouver<br /> <br /> ...une affirmation ne peut être que source d'égarement...<br /> <br /> alors au centre, au cœur, ...cela apparaît bien compliqué, trop compliqué<br /> <br /> cela ne peut pas être aussi compliqué : sans le centre, point d'extérieur du centre
Répondre
D
Disparition et réémergence de l'individu : la respiration cosmique; c'est très juste ce que tu dis. Merci.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages