Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
19 octobre 2016

Le visage originel

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon nouveau livre aux éditions Almora

Voir son visage originel

Il est dédié à deux immenses maitres : Huineng, maitre Tch'an chinois du 8ème siècle, qui a crée le koan du Visage Originel, et Douglas Harding, philosophe du 20ème siècle, qui a donné une méthode simple pour réaliser ce Visage Originel.

 

IMG_0003

 

IMG_0004

Ici par exemple

 

Cela se fête !

 

 

extrait :


« Voir son Visage Originel » est une expression essentielle dans les spiritualités bouddhistes, que ce soit dans le t’chan chinois, le zen japonais, ou encore le dzogchen tibétain.  
Il existe, dit-on, 1700 koans dans le zen rinzaï. Un grand maître zen japonais, Kokushi, a dit à leur propos :

« Les dix-sept cents koans, ou thèmes, auxquels les adeptes du Zen doivent se dévouer n’ont qu’un seul but : les amener à voir leur Visage Originel. Le Bouddha, l’Honoré parmi les mondes, est resté six ans assis dans les montagnes enneigées, puis il a vu l’étoile du matin, et a été illuminé, et cela signifie qu’il a vu son Visage Originel. Lorsqu’on dit des anciens qu’ils ont connu une grande réalisation ou une grande percée, cela signifie qu’ils ont vu leur Visage Originel. »  


Pour Kokushi, donc, au XIVème siècle, un Bouddha est un sage, c’est-à-dire un homme réalisé, parce qu’il a vu son Visage Originel.


Le koan du Visage Originel a traversé toute l’histoire du bouddhisme zen jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, au XXème siècle, un autre maître contemporain zen, Yasutani, souligne encore l’importance de ce koan :

« Chaque koan est une expression particulière de la nature-de-Bouddha vivante et indivisible, qui ne peut être saisie par l'intellect. Les koans semblent déroutants aux gens qui préfèrent la lettre à l'esprit. Ceux qui comprennent l'esprit savent que les koans, malgré leur caractère déconcertant, ont une signification profonde. Tous pointent vers le visage de l'homme avant que ses parents ne naissent, vers son vrai soi. »

Ce livre raconte l'histoire et le sens de ce koan."



Commentaires
A
Félicitations pour ta production littéraire!<br /> <br /> J'ai hâte de découvrir ce nouveau voyage auquel tu nous invites. Merci au travailleur acharné que tu es! <br /> <br /> On est loin de la sainte paresse ;-)<br /> <br /> Amitiés
Répondre
F
Je souhaite à ce livre une longue vie et un fort écho chez les lecteurs qui aurons la joie de le découvrir.
Répondre
A
Ah!<br /> <br /> Voilà le Visage enfin dévoilé!<br /> <br /> Bravo José
Répondre
D
Bravo, José, il sort enfin ce petit bouquin qui va en éclairer plus d'un !!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages