Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
18 octobre 2016

Passer du concept au percept

Un lecteur du blog me pose une question :

 

"Bonjour Mr Le Roy

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt deux de vos livres (s'éveiller à la vacuité et le saut dans le vide)
Je voulais tout d'abord vous remercier pour la pertinence de vos écrits.
J'ai aussi lu "Vivre sans Stress" de Douglas Harding et je dois vous dire que la découverte de la vision sans tête est un grand boulversement pour moi.
J'ai aimé dans vos écrits et ceux de Harding, le fait de pouvoir accéder à l'éveil de façon immédiate, sans être bloqué sur le chemin d'un apprentissage long et illusoir.
J'ai pratiqué zazen pendant longtemps et j'ai arrêté car j'étais finalement en opposition avec le fait de devoir pratiquer la méditation pendant des années avant de pouvoir se réaliser. C'est pour ma part la plus grande illusion du zen ! (Et le plus grand dogmatisme du zen moderne)
J'aimerais vous poser une question sur la vision sans tête :
Je pense avoir saisi intellectuellement le concept, j'ai aussi pratiqué les exercices mais j'ai encore beaucoup de mal à ressentir et vivre pleinement le fait de vivre sans tête.
Comment faire pour ne pas simplement intellectualiser la vision sans tête mais pleinement la vivre "physiquement" et ainsi voir sa vraie nature.
Comprendre intellectuellement ce qu'est ma véritable nature ne permet pas de la vivre "physiquement"
Ca reste toujours mon problème.
Merci par avance pour votre réponse. "

e21725e54a0d0e1c7b09f2bccff1847b

Bonjour,

j'ai aussi beaucoup pratiqué le zen avant de découvrir ma vraie nature. La pratique assise du zen m'a d'ailleurs beaucoup aidé, j'y ai découvert la méditation et l'observation de l'esprit, ce qui est énorme.

La vision sans tête présente en effet, une voie directe et immédiate vers l'éveil, comme le T'chan chinois d'ailleurs.

Mais il ne s'agit pas de "saisir intellectuellement le concept" simplement, mais de passer du concept au percept. Et c'est ce que vous avez compris car vous souhaitez "pleinement vivre" l'expérience.

Pour cela, la seule méthode que je vous conseille c'est de continuer de pratiquer, mais sans chercher à intellectualiser l'expérience.

Continuez de pratiquer l'expérience du doigt par exemple (Voici l'expérience ), continuez de chercher le prétendu observateur, soyez passionnément intéressé par vous-même.

Essayez l'expérience avec les yeux fermés que j'ai enregistrée : les yeux fermés (l'expérience ici).

En fait, c'est vraiment, très très simple.

En ce moment même, vous regardez cet écran à partir d'une vaste ouverture (un espace conscient), n'est-ce pas? et non à partir d'une boule de chair colorée et chevelue (une tête). Vous découvrez, en inversant la flèche de votre attention de 180°, qu'au-dessus de vos épaules il y a une immense vacuité éveillée remplie du monde. Cela ne demande aucun effort. Vous ne pouvez pas ne pas être cela. C'est votre vraie nature. Reposez-vous dans cette évidence.

Et vous retrouvez l'essence du zen : la vision de sa vraie nature !

Amicalement

José

 

 

 

Commentaires
G
Pour ce que tu es en essence il n'y a rien . C'est à dire qu'il n'y a pas d objets . Il y a simplement le fait d être la réalité. Tu es une totalité. Tu penses avoir une tête . Un corps . Ceux la existent en tant que pensées ou concepts . Ils existent parce que tu les fais naître . Tu les amènent à l existence . Tu les concrétisent ou les rends réels . Le fait d être. L antériorité que tu es toujours détruit toute idée d un quelconque toi même quI existerait indépendamment. C'est comme une peinture qui s effacerait d elle même pour laisser la toile blanche car elle ne peut jamais être peinte . Ce que tu es n'a jamais commencé car tu es toujours maintenant ce que tu es . Dès que les connaissances "tête " et " émotions " sont remises au sein de ton êtreté elles cessent d être des objets avec lesquels une action est requise pour les contrôler . Ainsi tu as toujours été ce que tu es et rien ne s'est jamais passé.
Répondre
J
Bjr José, <br /> <br /> Pour moi le concept vision sans tete peu preter a confusion et amener les gens à se couper d'eux meme.<br /> <br /> La tête est aussi un très bel outil bien que souvent envahissante dans notre vie je vous le concède (les pensées)<br /> <br /> Les émotions sont aussi qque chose à ressentir, et au fur a mesure que leur dit oui on les laisse passer...elles sont liées aux pensées (tête....) et parfois il est meme utile de voir quelle pensée se cache derrière une émotion.(Arnaud Desjardin)<br /> <br /> La notion de lâcher prise naturel me semble bien plus adéquate. Quand on arrive au bout de la comprehension comme le dit Jean Klein le mental abandonne et on découvre le "trésors" qui n'est rien d'autre que la presence à tout ce qui vient, dans l'acceptation.C'est arriver au bout du reve de bonheur !<br /> <br /> Ca peut aller meme à l'acceptation du refus (regarder tout ce qui vient).<br /> <br /> Bien sur ca n'est pas tjrs constant au debut mais graduellement ca s'installe dans la vie.<br /> <br /> La tête et le corps ne sont pas a dissocier à mon sens , encore une fois je comprends la valeur symbolique d'une telle expression, mais que ferait le corps sans une tête? <br /> <br /> Ceci pour une vie vécue dans tous ses aspects , pas seulement derrière un ordinateur....<br /> <br /> bien à vous Jacques Helmus
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages