Comment pouvez-vous dire que vous ne voyez pas ?
Le maitre tibétain Shabkar (comme Douglas Harding) nous dit ici que l'éveil est simple et évident.
Pour cela "Il suffit de demeurer dans l'absence, le non-agir."
Il énonce une série de questions qui toutes nous ramènent à la simplicité de l'éveil nu :
Comment pouvez-vous dire que vous ne voyez pas?
Comment prétendre que l'essence de votre esprit, vous ne la voyez pas ?
Comment prétendre ne pas y parvenir ?
Comment prétendre que vous ne parvenez pas à y demeurer ?
Comment prétendre ne pas en être capable ?
Comment prétendre que ce remède vous échappe ?
Comment prétendre ne pouvoir la reconnaître ?
jlr
photo Henri Bertrand
SHABKAR (1791-1851)
"La simplicité spontanément lumineuse : c'est cela même !
Comment pouvez-vous dire que vous ne voyez pas
Votre esprit comme étant le Bouddha ?
Il n'y a là rien à cultiver, à quoi bon gémir :
"Je ne me suis pas entraîné" ?
Cet esprit éveillé, clairement manifesté : c'est cela même !
Comment prétendre que votre esprit, vous ne le trouvez pas ?
Cette clarté limpide, ininterrompue : c'est cela même !
Comment prétendre que l'essence de votre esprit, vous ne la voyez pas ?
Une fois établi en cette nature, il n'y a pas la moindre chose à faire.
Comment prétendre ne pas y parvenir ?
S'il n'y a plus de dualité entre repos et mouvement,
Comment prétendre que vous ne parvenez pas à y demeurer ?
En cet état éveillé, né de lui-même,
Les trois corps de l'Eveil sont spontanément accomplis sans effort.
Comment prétendre ne pas pouvoir les accomplir par la pratique ?
Il suffit de demeurer dans l'absence, le non-agir.
Comment prétendre ne pas en être capable ?
Les pensées s'élèvent et se libèrent simultanément.
Comment prétendre que ce remède vous échappe ?
Cette conscience du moment présent : c'est cela même !
Comment prétendre ne pouvoir la reconnaître ?"
Traduction Matthieu Ricard, Chemins spirituels
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