Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
8 mars 2018

L'élastique de la conscience

Quand on découvre dans les premiers temps sa vraie nature (quel que soit le nom qu'on lui donne : Ouverture, conscience, vacuité,  rigpa, atman-brahman, Christ, ...), il peut sembler difficile de toujours rester attentif à elle.

Les formes du monde, les pensées à l'intérieur, et les émotions nous tirent à l'extérieur et peuvent nous faire oublier ce que nous avions découvert avec tant d'enthousiasme.

La pratique consiste alors à revenir encore et encore à ce Centre, à se réveiller  du sommeil, et à cesser  encore et encore de se prendre pour un corps-esprit, jusqu'à ce que cela devienne naturel de vivre à partir de cette Ouverture.

Peu à peu, se met en place ce que j'appelle : l'élastique de conscience.

Cet élastique est accroché au centre (sur le rocher de la présence), et il me ramène à ma vraie demeure, tout naturellement, sans effort quand je sort un peu trop à la périphérie, quand j'oublie peut-être la grande vacuité. Je perçois cet éloignement par quelques signes que je peux repérer avec l'habitude : stress, gènes, légères tensions dans le corps, émotions qui se lèvent . Ce sont des indices qui me montrent que je commence à me prendre à nouveau pour le petit bonhomme dans le miroir...Je joue alors encore une fois le jeu du masque, je construis une identité factice, je me monte du col, je me prends au sérieux...

L'élastique de la conscience me retire à lui, et il suffit alors que je cesse de résister à cette force, qui comme la gravité terrestre, me ramène au centre.Je n'ai qu'à cesser de faire des efforts de prétendre être quelqu'un, pour me reposer dans la joie de n'être personne.

Ainsi au bout d'un moment, le retour à soi-même ne dépend plus vraiment de nos efforts; c'est notre vraie nature qui revient à elle-même, si l'on peut dire. C'est comme un geste de la conscience à saisir; cela peut venir rapidement.

jlr

BungeeTrampoline_a_louer_bretagne

(repost)

Commentaires
S
bonjour georges, je pense que tu es un type bien mais si je peux me permettre tu devrais laisser tomber ta tete (having no head) c'est un sac de noeuds je ne sais pas, vas faire zazen ou autre chose, de la pétanque ça peut etre bien aussi. excellent chantal j'aime beaucoup ton humour!
Répondre
C
donc ici Sartre a raison dans " ma chute originelle c'est l'existence de l'autre " ?
Répondre
G
Le quelquun de né ne peut pas s eveiller car il nexiste absolument pas. Simplement il ny a pas quelquun. Donc personne qui peut etre éveillé ou non éveillé. Pourquoi dirais tu que tu es une personne ? Nes tu pas ce qui percoit ? Ce qui sent ? Pourquoi se limite t on a la personne ? A l ego comme tu dis ? Si une idee existe de la personne que tu es ou penses etre , ce nest quune idee . Cela ne reste pas. Non tu es ce quest la réalité qui na pas d histoire. Cela est simplement. Les " experiences" que tu cites ne concernent personnes car cela nest pas arrivé a quelquun. Cest ce qui est. Y aurait il quelquun a qui cela arrive ? Ca cest la separation. Une experience et un experimentateur.
Répondre
S
bon,comment répondre a tout ça sans engendrer des polémiques stupides et stériles, difficile mais pas impossible! tout d'abord georges je veux bien discuter mais il faudrait etre un peu cohérent hors tes propos manquent un peu de clarté:"es tu simplement quelqu'un?un concept de soi meme? une idée de soi peut elle s'éveiller?ne faut il pas etre pour se définir?" ou je suis un peu con ou tu es vachement intelligent mais comme j'ai confiance en mon discernement je me dis que tout ça manque un peu de cohérence voir d'intelligence peut etre as tu fait de grandes écoles mais ce que tu essayes d'exprimer n'a à mes yeux aucun sens si ce n'est d'engendrer une totale confusion ce qui peut etre d'ailleurs te réjouit.moi,les conflits d'égos ça ne m'intéresse pas ou alors ca se règle sur un tatami ça je sais faire! mais je trouve ça un peu puéril donc on laisse tomber. éveillé non éveillé je m'en fous royalement mais il me semble que sur ce blog on ne parle que de ça donc je me suis défini comme non éveillé c'est tout. tu m'as d'ailleurs posé une question à laquelle j'ai répondu sans détour. on me dit aussi que j'aurais fait de cette expérience un référentiel, ce n'est pas faux...c'est comme une naissance ou une renaissance, évidemment ça compte! ceci dit il reste quelquechose de permanent une lumière un silence intérieur une paix une compréhension une désidentification de l'égo et ça ce n'est pas une référence mais du vivant. quand à ce reve que je trainerais avec moi, il y a bien longtemps qu'il a disparu et ça fait quelques dizaines d'années aussi que je suis retombé. bonne soirée, je vais me coucher.
Répondre
G
Le probleme de ces extases que tout le monde a vecu a un moment ou a un autre a des niveaux variables c'est qu elles sont semblables a des drogues. Tu aimerais y retourner car cetait parfait . Mais l existence que tu es te montre violemment qu elles ne sont plus quun reve que tu traines avec toi . Tu ne peux pas les eviter si cest ce qui arrive mais il faut retomber par la suite.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages