"La sagesse auto-surgissante est Rigpa qui est vide, claire et libre de toute élaboration conceptuelle, comme une sphère de cristal immaculée..Elle n'analyse pas les objets...En reconnaissant simplement cette Rigpa non-conceptuelle, immaculée, nue, vous réalisez qu'il n'y a rien d'autre que sa nature...C'est la sagesse non-duelle autosurgissante.

 Comme un reflet dans un miroir, lorsque les objets et les perceptions se manifestent à Rigpa , cette prise de conscience vierge et nue qui ne prolifère pas en pensées est appelée la "puissance intérieure" (tsal), la capacité qui est la base (gzhi) pour l'ensemble du surgissement des choses . . .

 Pour un yogi qui réalise la signification nue de Dzogpachenpo, Rigpa est fraîche, pure et nue, et les objets peuvent se manifester et apparaître à l'intérieur de Rigpa , mais lui, le yogi, ne se perd pas extérieurement dans ces objets. "

 

Longchenpa, maitre tibétain, du 14ème

 

 

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"Self-arising wisdom is rigpa that is empty, clear and free from all elaboration, like an immaculate sphere of crystal . . . it does not analyze objects . . . By simply identifying that non-conceptual, pristine, naked rigpa, you realize there is nothing other than this nature. . . This is non-dual self-arising wisdom. . . Like a reflection in a mirror (melôn), when objects and perceptions manifest to rigpa, that pristine and naked awareness which does not proliferate into thought is called the ‘inner power (tsal), the responsiveness that is the ground (gzhi) for all the arising of things’. . . For a yogin who realizes the naked meaning of Dzogpachenpo, rigpa is fresh, pure and naked, and objects may manifest and appear within rigpa, but it does not lose itself externally to those objects."

- Longchen Rabjam, The Treasury of the Dharmadhatu, (Commentary), Adzom Chögar edition, quoted in H.H. The Dalai Lama, Dzogchen