Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
9 juillet 2016

qui est là pour voir ?

Je travaille actuellement à mon prochain livre qui sort en octobre.

visage-originel

Voici une anecdote zen qui y figurera

Un moine demanda à Wei-kuan (maitre zen de la dynastie Tang) :

"Où est le Tao ?"

"Kuan : "Droit devant nous".

Le moine : "Pourquoi est-ce que je le vois pas ?".

Kuan :"Vous ne pouvez pas le voir à cause de votre égoïsme".

Le moine : "Si je ne peux pas le voir à cause de mon égoïsme, Votre Révérence le voit-elle ?"

Kuan : "Tant qu'il y a "moi et vous", cela complique la situation et il n'y a pas de vision du Tao".

Le moine : "Lorsqu'il n'y a ni "moi" ni "vous", le Tao est-il vu ?

Kuan : "Quand il n'y a ni "moi" ni "vous", qui est là pour voir ?""

Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Juste un petit partage de l'idée qui m'est venu à propos de qui suis-je? Ma réponse moderne à cette question: Nous sommes tous le casque virtuel de Dieu, en effet notre corps est le plus merveilleux des casque virtuel que porte Dieu ou la conscience pur si vous préférez! C'est avec ce casque qu'il peut admirer sa manifestation dans toute sa splendeur. Alors reconnaissons ce que nous sommes et unissons nous à la conscience pour faire ce pour quoi nous sommes fait!
Répondre
N
Bonjour José <br /> <br /> J’espère que tu passes de bonnes vacances et que la rédaction de ton nouveau livre avance bien. Hâte de te lire de nouveau sur le blog.<br /> <br /> Voilà déjà quelques années que « j’observe au quotidien ce détail tout à fait surprenant qui est mon absence de visage pour moi-même ». Je répète régulièrement les expériences mises au point par Douglas. Il m’arrive de plus en plus de les oublier car cette vision se stabilise progressivement. Tout y est intégré (les pensées, les émotions, les sensations etc…).<br /> <br /> J’aime beaucoup l’approche de la vision sans tête qui est pour moi un véritable chemin ; qui débute par la découverte de sa véritable nature et qui consiste ensuite à stabiliser cette vision (un moment de « méditation » tous les soirs où je ne fais rien me permets largement de « revenir » à Moi-même). J’arrive facilement à rester centré au contact de ma femme, de mon fils, d’amis ou d’étrangers mais pas lorsque je suis avec ma famille proche (parents, frère et sœur) cela devient quasiment impossible. D’autant plus en ce moment qui est une période un peu tendue avec mes parents. Ce détails est surprenant pour moi. Leur regard est absolument puissant. J’accorde bcp d’importance à ce qu’ils pensent de moi et de ce fait « mon visage, ma tête repoussent » quand je suis avec eux. C’est absolument inévitable : j’en oublie systématiquement cet espace d’accueil. Je pense que ce n’est pas complètement anormal car c’est bien mes parents qui ont fait poussé cette excroissance sur mes épaules (étape indispensable pour autant). Aujourd’hui ils continuent à l’arroser et je n’ai pas de parapluie efficace !!! J’ai pris conscience que j’avais des parents toxiques, avec bcp de jugements de leur part etc... et que je n’étais pas forcément dans l’erreur mais je n’arrive pas à me sortir de cette situation. As-tu rencontré ce genre de difficultés avec des proches ? Comment remédier à cette situation ? Je sais que j’ai les clés en main mais je souhaite trouver un témoignage et je sais que tu as souvent les bonnes réponses. Du moins des réponses adaptées à la situation. Aujourd’hui tout ce que je souhaite c’est de ne pas être toxique pour mon fils même si je dois pourtant lui visser gentiment une petite tête sur les épaules. Cela me parait inévitable pour son équilibre.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Nicolas
Répondre
I
Bonnes vacances?!!<br /> <br /> Il y avait comme un manque de vos rappels compagnons. <br /> <br /> L'occasion de s' apercevoir que la solitude se suffit à elle-même, en Été en tout cas .<br /> <br /> Alors vive l'Été, et oui bonnes vacances, <br /> <br /> Isabelle
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages