eucharistie

Eucharistie et absence de tête

par Hymie Wyse

"L'Eucharistie des Chrétiens, lorsqu'on la contemple de l'intérieur, est un exercice d' «Absence de tête». Je vais essayer de vous montrer pourquoi il en est ainsi.

La Messe commence avec la présence du prêtre et des fidèles se rassemblant pour le culte.
En étant présent ici et maintenant en tant que Première Personne du Singulier, je réalise que je suis Espace grand ouvert, Capacité, Vide (plein de tout et de tous). Ici, dans cette Vacuité, au dessus de la ligne des épaules, il y a une Présence sacrée, toujours sacrée, toujours présente.

Le prêtre et les fidèles se remémorent leur manque d'attention, en pensées, en paroles et en actions.
En étant présent à cette Vacuité ici et maintenant, je préviens chaque moment de non-vacuité.

Le prêtre et les fidèles demandent la clémence de Celui qui Comprend, Sait et Aime.
Ici, au point zéro, dans cette Vacance, ce Vide, se trouve la Pure Compréhension, le Savoir et l’Amour... Un Lieu où chaque chose, chacun, est comme il est.

Le prêtre et les fidèles écoutent les lectures des textes sacrés.
Ici, dans ce Vide, est la grande Ecoute ; ici est la Source de chaque son. Cette écoute est l'Esprit.

Le prêtre et les fidèles proclament la parole de Dieu, c'est à dire la Bonne Nouvelle.
Ici, dans ce Vide, cette Vacuité, cet Espace, cette Capacité, ici il y a place pour chacun et chaque chose... sans pensée ni sentiment, au-delà du mental, au-delà du langage dans un silence qui parle au Cœur. Un Silence qui parle sans mot. Voilà la Bonne Nouvelle !

Le prêtre et les fidèles offrent le pain et le vin.
Ici, exactement là où Je Suis en ce moment, l'offrande et celui qui offre sont UN. Ici est le centre de l'Univers. Personne n'en est exclu. Chacun est présent. Rien ne peut être offert qui n'a été reçu. Ici le Don est le Cadeau et le Cadeau est le Don.

Le prêtre consacre le Pain et le Vin qui deviennent le Corps et le Sang de Jésus?Christ. C'est un moment particulièrement sacré.
Ici, à zéro centimètre, dans ce Vide, cette Vacuité, cet espace où il n’y a pas de tête, dans cet espace sans mental, ici aussi une consécration a lieu, qui fait que chaque infime particule dans le monde, chaque grain de sable, chaque pierre, chaque feuille, chaque goutte d'eau, chaque animal, chaque être humain devient sacré, ici même dans le Vide qui contient Tout.

Le prêtre et les fidèles arrivent au moment de la communion. Ils mangent et ils boivent. Ici aussi, une grande Comm-union a lieu juste au moment où j'écris, juste au moment où vous lisez ces mots. Ici, nous sommes tous UN. Bien que j'écrive ces mots sur une page, je suis conscient d'en être simplement le scribe. En bas sont la page et la main qui bouge. En haut, au point zéro est un grand et vaste Espace. Tandis que vous lisez ces lignes, vous êtes conscient de Celui qui lit réellement, de Celui qui est au Centre.

La Messe se termine par une bénédiction et les fidèles s'en vont. Ici, au point zéro, dans la Vacuité, il y a la plus grande Bénédiction.
D'ici, personne ne doit jamais partir. Ici la vue est pleine de merveilles. Ici, vous êtes la Vue.

« Qui peut me refuser le pouvoir et la liberté d’étendre mes bras et d’être ma propre Croix ?
(…) Alors, vois le Christ caché en toi, et sois à son image, ou plutôt sois lui »
John Donne

par Hymie Wyse

 

Et ci-dessous une interview formidable de Hymie par Richard Lang, mais en anglais sous-titré anglais.

Il parle d'un expérience d'éveil qu'il a fait à 11 ans; magnifique.