Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
17 juin 2016

C’est là, et ça a toujours été là; par Franck Terreaux

Hier nous avions une rencontre internet avec Franck Terreaux et quelques amis. La conversation a porté sur l'éveil, la vision de sa vraie nature et l'art de la maintenir.

Franck m'a envoyé ce matin quelques réflexions sur ces questions; les voici.

Merci Franck.

jlr

 

l_art_de_ne_pas_faire

"La question qui semblait revenir était comment se stabiliser dans la vision et qu’entend-t-on par "ne rien faire" ?

Concernant cette vision qui est, on est tellement habitué à toujours raisonner par le faire que "ne rien faire" résonne comme une chose à faire, comme un exercice consistant à s’exercer à ne rien faire alors que ce n’est pas ça du tout. S’exercer à ne rien faire demande autant d’effort que s’exercer à faire.
C’est déjà en train de regarder mais il y a un « je » qui a l’impression que c’est lui qui regarde en affirmant: "je suis en ce moment même conscient que je regarde". Mais en disant cela, l’unité devient dualité; il y a regard plus un regardant, qui, bien sûr, veut s’approprier le regard afin de voler la vedette. Ce chercheur regardant est comme un écho du son originel, un écho du regard originel qui est déjà en train de regarder. Ce chercheur regardant et une vague de l’océan qui lui EST déjà.

Pour autant qu’il puisse y avoir une chose à faire, c’est, dès que l’idée de s’exercer à la vision apparaît, l’idée de se consacrer au moment présent, à l’observation, à l’écoute, à la perception corporelle, voir aussitôt que ,sans aucun effort de notre part, c’est déjà en train de regarder, d’entendre, de percevoir avant même l’idée d’y penser. Devant cet état de fait, le moi chercheur abdique complétement. Abandonnant toute recherche vous laissez ainsi les yeux voir, les oreilles entendre, le corps percevoir. Au travers d’une voie dévotionnelle cela se traduit par « c’est lui là haut qui s’occupe de tout alors cool mec ».
Qu’est-ce qui reste, qui, sans aucune mémoire, ne pourra jamais être oublié… qui ne pourra jamais être oublié, car c’est sans souvenir … ? Si c’est sans souvenir, c’est parce que cela ne dépend pas de la mémoire… Surtout ne me dites rien, car il est absolument évident qu’il n’y a rien à en dire tout comme en ce moment même il serait absurde de dire : je suis en train de lire ce texte.
C’est là, et ça a toujours été là, sans même qu’il y est besoin qu’un moi y porte son attention… Il s’agit seulement de faire reconnaître un quelque chose que vous savez de toute façon mais que vous avez oublié. Il ne s’agit pas d’un plus mais d’un moins. Il n’y a pas à s’identifier à la vision car c’est remplacer une identification par une autre.
Quand je dis que « c’est être mais sans le dire » cela veut dire que c’est être juste avant de le dire.
C’est exactement pareil avec cette vision qui est. Il y a vision qui voit mais c’est juste avant qu’elle soit nommée, juste avant que l’on commence à y mettre un mot dessus.
Vous, vous savez qu’il y a vision, vous savez que c’est déjà en train de regarder mais ça s’arrête là.
C’est un regard lointain, vous, vous n’entrez pas dans le regard, dans la vision. Il y a vision qui est et c’est tout. Cette vision ne nous demande rien elle ne nous dit pas s’il te plait aide moi à regarder.
Promenez vous dans la rue sans mettre un mot sur ce qui apparaît, sans dire voiture, femme, homme, panneau publicitaire etc. Vous voyez alors que tout est UN il n’y a plus de différence entre tout ce qui apparaît dans le regard il ne reste que globalité comme le disait si justement notre ami Joël.

A la fin de ma recherche j’avais cessé toute méditation. Je passais tout mon temps à me dire en moi même « tu vois, si c’est là, c’est parce que toi, tu ne fais rien". Je vivais intensément cette conviction qu’il n’y avait rien que je devais entreprendre puisque c’était déjà en train de regarder, avant même l’idée d’y penser. Il y a eu alors fusion entre ce qui comprend et la compréhension, ce que Jean Klein appelait être compréhension.
J’espère n’avoir pas été trop confus, j’ai écrit ça vite car il faut que je parte bosser.

Mille Mercis José ,pour cette belle rencontre et bises à tous."

Franck Terreaux

Commentaires
F
Je suis ce que je suis et pourtant bonheur entaché par la peur de la Mort...La peur que tout s'arrête et l'Amour avec et adieu ma douce...Qu'est ce que je n'ai pas compris ?...
Répondre
S
C'est ce que pratiquent les dzogchenpa de la grande perfection sur la voie dépourvue d'efforts ...
Répondre
G
Mais qui peut mettre cela en pratique.? Si cela se fait ok mais qui va dire je suis entrain de faire cela ? C'est suivre un enseignement . Cela éloigne de ce qui est . L enseignement eloigne de ce quI est . QuI va parfaire ? La perfection que tu es ?
Répondre
S
Sans huer, il ne peut s'agir d'un chemin de transformation, parce que rien ne se transforme tout étant déjà là ... s'il fallait qualifier je parlerai plus de "parfaire", chemin de la perfection, La grande perfection en quelque sorte.<br /> <br /> En se référant au testament de Garab Dorjé :<br /> <br /> - Découvrez directement votre propre état,<br /> <br /> - Demeurez sans aucun doute,<br /> <br /> - Acquérez confiance en la libération naturelle<br /> <br /> Il n'est pas question de transformation dans les étapes 2 et 3, mais de (2) perfection de la stabilisation de la vue "à tout instant" (le chemin), (3) découverte des conséquences de la vue parfaite (le fruit) ... ce dernier point fait partie des enseignements très secrets ... pour plusieurs raisons, et notamment à cause des siddhis.
Répondre
N
Franck Terreaux insiste sur la vue (pour reprendre les termes du dzogchen) et Serge Z. plus sur le chemin, la stabilisation et les fruits. Je pense que l'approche de Franck n exclut pas cette maturation de l'éveil. Ce passage de l'éveil cognitif à l éveil du cœur. Tout est intégré dans cette vue, dans "ce rien faire" et c'est bien parce que "rien n'est manipulé" que les passions, tensions, etc sont vues pour ce qu'elles sont et qu'elles peuvent se libérer. Mais simple ne veut pas dire facile. La vision de sa véritable nature n'est que le début du chemin. Peut être vais je me faire huer mais il s agit bien d un chemin de transformation. Le Nirvâna, c est l extinction des passions.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages