La Vision Sans Tête est une voie de connaissance de soi initiée par Douglas Harding. Le but de cette voie est de nous permettre de répondre à la question : « Qui suis-je ? ». Quelle est notre vraie nature ? Quelle est notre vraie identité ?

Cette méthode consiste à s’éveiller à sa vraie nature, à ce que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment au-delà des apparences, des croyances et des certitudes sociales. Il ne s’agit pas de changer son caractère ou ses émotions mais de s’éveiller au vrai Soi intérieur.

Pour cela Douglas a mis au point depuis 50 ans un ensemble d’expériences très simples et directes qui permettent de répondre à la question « Que suis-je ? » et de réaliser enfin ce que nous sommes. Ces expériences s’appuient essentiellement sur la vision, sur le VOIR car c’est par l’attention à ce qui est donné dans l’expérience de l’instant présent que nous pouvons redécouvrir l’évidence de notre véritable identité.

Grâce à ces expériences, nous voyons en effet que nous sommes sans tête, grand ouvert, vide pour recevoir le monde des formes et des couleurs. Nous ne sommes pas ce que nous croyons être mais un Espace d’accueil, une Vacuité sans forme, sans couleur, sans taille, et pourtant consciente d’elle-même comme Vacuité.

harding-douglas

Photo prise par JLR le 18 avril 1993, à Paris, à la librairie Les cents Ciels, rue François Miron.

 

Juin


 

Réunion Internet sur l'enseignement de Douglas Harding avec José Le Roy

de 20h30 à 21h30h

Jeudi 9 juin

gratuit

contact : joseleroy29@gmail.com

 

 


 

Paris : 10 juin

Vendredi à 20h30

atelier avec José Le Roy, Lorene Le Roy et Serge Durand

gratuit

contact : joseleroy29@gmail.com

 


 

Réunion Internet sur l'enseignement de Douglas Harding avec José Le Roy

de 20h30 à 21h30h

Jeudi 16 juin

gratuit

contact : joseleroy29@gmail.com

 

 



Week-end du 11 et 12 juin 2016
Méditation de pleine conscience et exploration de notre nature essentielle

Avec José Le Roy et Fabien Devaugermé

Samedi 11 juin de 10h00 à 17h30 et dimanche 12 juin de 10h à 12h30 au Centre de Pleine Conscience à Bures-sur-Yvette.
(NB : Attention ! Cet atelier n'est pas une introduction à la méditation de pleine conscience. Ce séminaire avancé est réservé à des personnes sachant déjà méditer. )
Le but de cette journée est d'explorer notre centre intérieur et de nous éveiller à notre véritable Soi qui est vaste, ouvert, libre, silencieux et intensément vivant.


Pour cela José Le Roy et Fabien Devaugermé utiliseront les méthodes de méditation de pleine conscience et les outils du philosophe anglais Douglas Harding.

Cet atelier donnera à chacun la clef pour découvrir son véritable Soi, au-delà du corps, au-delà des émotions, au-delà même des pensées.
Pour reprendre les termes de Jon Kabat-Zinn : "La Pleine Conscience ne relève pas de l’agir. Il n’y a  nulle part où aller, rien à pratiquer, pas de début, pas de milieu, pas de fin, pas d’accomplissement et rien à accomplir. Elle est davantage la réalisation et l’incarnation directes à l’instant présent de ce que vous êtes déjà, en dehors du temps, de l’espace et de tout concept, une façon de demeurer dans la nature même de votre être, dans ce qui est parfois appelé état naturel, esprit originel, pure conscience, non-esprit ou simplement vacuité. Nous sommes déjà tout ce que nous pouvons espérer accomplir, aucun effort de la volonté n’est donc nécessaire - même pour que l’esprit revienne à la respiration – et aucun accomplissement n’est possible. Nous le sommes déjà. Elle est déjà là. Ici est déjà partout, et maintenant est toujours. Pour paraphraser Kabir, il n’y a pas de temps, pas d’espace, pas de corps, pas d’esprit. Et il n’y a pas de but dans la méditation – c’est l’activité humaine par excellence (non-activité en réalité) dans laquelle nous nous engageons pour elle-même – dans nul autre but que d’être éveillés à la réalité telle qu’elle est."

=> Plus d'infos
=> Réservation pour Méditation de pleine conscience et exploration de notre nature essentielle

Juillet

Ardèche :

Atelier en Ardèche

au centre Terreaulumière

Avec Catherine Harding et José Le Roy

Une semaine pour s'éveiller à sa vraie nature, se recentrer grâce aux outils mis au point par Douglas Harding

Arrivée dimanche 10 juillet en fin d'après-midi

début du stage lundi matin à 10 heures

fin du stage vendredi soir à 19 heures

départ samedi matin 16 juillet après le petit déjeuner.

 

Réservations : terreaulumiere@free.fr

Contact : joseleroy29@gmail.com

Fiche d'inscription pour le stage; à renvoyer à Terreaulumière