Eno (Houei-Neng en chinois) fut le 6eme patriarche du zen, peut-être le plus grand. il vécut au 7 ème siècle après Jésus-Christ.

C'est à lui qu'on doit ce koan célèbre : Quel est ton visage originel ?

Le maitre zen contemporain Roshi Soki Morinaga (1925–1995), un des plus grands maitres japonais du XXème siècle, nous parle ici de ce koan et de sa transmission au moine Emyo quelque part en Chine il y a 1300 ans .

 

Soko-Morinaga

 

« Sans penser bien ou mal, peux-tu me dire quel est ton vrai visage ? ». Cette question, bien que vieille de quelque mille cinq cents ans, a gardé toute son efficacité ; elle opère à la manière d’une épée, tranchant pour ainsi dire la tête aux moines à qui elle est posée. J’aimerais qu’elle opère pareillement pour vous, de sorte que votre Vrai Visage se dévoile avec clarté, que vous puissiez agir en toute liberté.

Face à Eno qui « était vacuité » depuis le commencement », Emyo devint « vacuité depuis le commencement » à son tour, et éclata en sanglots. Tout le poids qui s’était amassé sur ses épaules pendant des années s’évaporait. Il demanda néanmoins qu’Eno lui fasse quelque révélation extraordinaire, mais celui-ci lui dit : « Il n’y a rien de mystérieux, lorsque tu auras découvert ton Vrai Visage, tu t’apercevras que plus rien ne te manque ».

Il serait bon que nous répétions à notre propre intention cette déclaration d’Eno. Ce qu’il y a de plus précieux, aucun maître ne peut vous le donner. Même le maître le plus accompli ne fait office que de réveille-matin capable de vous arracher à un mauvais rêve. Vous seuls pouvez pénétrer la Vérité. L’ami n’est là que pour vous aider à la découvrir."

En octobre, je publie justement un livre sur ce fameux koan : Le visage originel.

Pouvons-nous maintenant voir notre visage originel grâce à l'épée de ce koan et nous éveiller à la vacuité, au-delà de la vie et de la mort?

Et celui qui découvre son Visage Originel ne manque plus de rien ; il a découvert le vide-plein.

jlr