Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
18 avril 2016

Miroir, mon beau miroir

Tableau vu hier au Musée Marmottan,  dans l'exposition Art et enfance.

 

20160417_164218

Le tableau montre ce moment où la conscience commence à s'identifier à la forme corporelle dans le miroir. En s'identifiant ainsi avec une apparence individuelle,  elle oublie sa nature sans forme et immense,la conscience se limite,  et se rétrécit.

Ce passage est nécessaire. Mais il n'est pas nécessaire qu'il dure trop longtemps.

L'éveil est ce moment inverse où la conscience se dégage de la forme et des limites étroites de l'individualité et retrouve sa nature universelle et semblable à l'espace. 

Jlr

Commentaires
C
Et bien, atipic, soyez au lieu de voir. Abandonnez toute notion de voir ou ne pas voir.<br /> <br /> Vous êtes, c'est cela le primordial. Cela revient à être ce qui est.<br /> <br /> L'Etre resplendit de lui-même en tant que l'unique présence qui inclut toute chose.<br /> <br /> Tenir le Soi, c'est tout.<br /> <br /> La difficulté réside dans le fait que non seulement l'esprit est (ça, c'est naturel, spontané) mais aussi forme des pensées.<br /> <br /> Avec l'habitude de penser, l'esprit ne se laisse pas faire. Le ramener sans cesse<br /> <br /> dans le Soi.<br /> <br /> Au cas où un vide apparaît, tenir le Soi et ne pas le lâcher, c'est à dire se rappeler<br /> <br /> son existence: Je suis là! De toute façon, c'est spontané, naturel, c'est la pure<br /> <br /> conscience d'être et non un vide. Je suis là (présence pure), témoin de ce vide.<br /> <br /> Ainsi "je suis là" demeure, spontanément.<br /> <br /> Tenir le Soi (ou Dieu). <br /> <br /> Il n'y a pas d'autre solution que de connaître le Soi par le Soi et en Lui-même.<br /> <br /> Cela veut dire être le Soi. <br /> <br /> Par contre, en comptant seulement sur ce qui est vu, le Soi est oublié.<br /> <br /> Si je suis le Soi, les choses ne sont pas vues. Seul le Soi est.<br /> <br /> En fait, l'existence est Connaissance. Elle est nulle part et partout mais elle est.<br /> <br /> Qui peut le nier? Certainement pas vous qui êtes.<br /> <br /> Attention à la tentation de trouver autre chose que le Soi ou que Dieu.<br /> <br /> Vous ne pouvez trouver rien d'autre que Vous-même. Rien n'existe sans Vous.<br /> <br /> Sans la foi en l'Existence, se lancerait-on à la recherche de Soi-même?
Répondre
G
"Comment trouver ce qui est nulle part et partout à la fois " <br /> <br /> La tu crées un objet à trouver . Les caractéristiques que tu emplois pour parler de cela définissent un objet précis. Si tu pouvais trouver cela ça voudrait dire que ce que tu es. Ta nature serait localisable. Mais le propre de ce que tu es et d être toujours ce que tu es . Cela échappe à toute tentative de possession . Car tu peux seulement obtenir un objet précis!! <br /> <br /> Mais la question principal c'est : est ce qu'il existe un seul instant où tu n'es pas ce que tu es ? Et la deuxième question : d'où proviennent ces pensées ?<br /> <br /> " Comment trouver ce qui est nulle part et partout à la fois ? "
Répondre
A
« Trouvons d'abord le Soi qui est. Et ensuite que tout est. Et c'est l'unité. »<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la difficulté réside dans le fait qu'on ne peut pas trouver ce que l'on ne voit pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment trouver ce qui n'est nulle part et partout à la fois ?
Répondre
G
Nous sommes libres de discuter de ce que l'on veut jusqu'à la fin des temps . Mais le contenu des discussions ne va jamais rien t apporter . Tu es déjà totalement plein . Le vide est créé par la pensée . Pensée de vide . Tu es toujours ce que tu es aussi pur que l enfant qui vient de naître. Jamais le soi n'a été perdu donc tu n'as besoin de le retrouver. Ce que tu peux trouver c'est un objet et donc ce n'est pas ce que tu es...
Répondre
C
La pensée n'existe pas toute seule, sans celui qui pense.<br /> <br /> Celui qui pense est car il ne peut se nier lui-même. Il est. Donc tout est. <br /> <br /> -soit Je Suis et tout existe.<br /> <br /> -soit je n'existe pas, alors rien n'existe. Ce qui est faux puisque je suis là et le monde<br /> <br /> est là.<br /> <br /> Je ne peux jamais nier mon existence. L'existence est. Tout est.<br /> <br /> Le rêveur existe en même temps que son rêve.Il est et forme un rêve.<br /> <br /> Je ne peux connaître le monde si je ne connais pas d'abord mon existence.<br /> <br /> L'existence est spontanée. Elle est conscience. Rien n'est séparé d'elle. Tout existe.<br /> <br /> Il n'y a rien d'autre à trouver que le Soi ou Je suis. Pas d'absolu, pas de vide, <br /> <br /> pas de rien etc. <br /> <br /> Trouvons d'abord le Soi qui est. Et ensuite que tout est. Et c'est l'unité.<br /> <br /> Sinon on discutera longtemps sur le soi, le non-soi, être, ne pas être, la dualité ou<br /> <br /> la non-dualité, ce qui ne sert à rien, puisque Je Suis.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages