enfants-nes-etre-heureux

 

"J’ai 74 ans. Cependant, je me sens comme un enfant. Je sens clairement que, malgré tous les changements je suis un enfant. Mon guru m’a dit : « Cet enfant qui, encore maintenant, est vous, est votre vrai soi (swarupa). Revenez à cet état de pur être où le « je suis » se trouve encore dans sa pureté, avant qu’il n’ait été contaminé par « je suis ceci » ou « je suis cela ».Votre fardeau, ce sont les fausses auto-identifications, abandonnez-les toutes. »

Mon guru m’a dit : « Faites-moi confiance, je vous le dis, vous êtes divin. Prenez-le comme la vérité absolue. Votre joie est divine, votre souffrance aussi est divine. Tout vient de Dieu. Souvenez-vous en toujours, vous êtes Dieu, seule votre volonté est faite. »

Je l’ai cru et très vite j’ai réalisé à quel point ses paroles étaient merveilleusement vraies et exactes. Je n’ai pas conditionné mon mental en pensant « je suis Dieu, je suis merveilleux, je suis au-delà ». J’ai simplement suivi ses instructions qui étaient de concentrer le mental sur l’être pur, je suis et de demeurer en lui. Je restais assis, des heures entières, sans rien d’autre dans le mental que « je suis » et bientôt la paix, la joie et l’amour profond qui embrassait tout devinrent mon état normal. En lui, tout a disparu : moi, mon guru, la vie que je menais, le monde qui m’entourait.

Seuls sont restés la paix et le silence insondable."

Nisargadatta Mahraj, Je suis, Ed. Les Deux Océans.