Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
22 février 2016

bêtises hégéliennes

Hegel est un grand penseur certes, mais qui a dit d'énormes bêtises sur la philosophie et la spiritualité indiennes. Ces jugements complètement erronés ont contribué à détourner le regard des philosophes occidentaux de la philosophie indienne et à ne pas y aller voir de plus près.

hegel

« Chez les Indiens la superstition n’existe pas en tant que celle-ci s’oppose à la raison ; mais toute leur vie et toute leur pensée sont bien au contraire une unique superstition parce que chez eux tout est songe et asservi au songe. »

Hegel, Leçons sur l’histoire de la philosophie

« L’anéantissement, l’abandon de toute raison, de toute moralité et de toute subjectivité ne peut parvenir à un sentiment et une conscience positifs de soi qu’en s’égarant sans mesure à la suite d’une imagination déréglée, sans y trouver, en tant qu’esprit confus, quelque repos et sans s’y ressaisir, mais en n’ayant de la joie que de cette manière ; - c’est ainsi qu’un homme tombé au degré le plus bas pour le corps et l’esprit, touve son existence abrutissante et insupportable et ne se procure que par l’opium un monde de rêve et un bonheur qui est celui de la folie. »

« L’intuition qui n’est que pure, elle non plus, n’intuitionne rien, de sorte qu’on ne peut même pas l’appeler intuition du néant car elle est dépourvue d’objet…Le yogin qui reste là assis, immobile intérieurement et extérieurement, fixant son regard sur l’extrémité de son nez, incarne cette pensée élevée jusqu’au vide de l’abstraction et fermement maintenue par un effort violent. Mais un tel état est pour nous quelque chose de tout à fait étranger, un pur au-delà, et employer à son propos l’expression « pensée », qui dans notre représentation évoque quelque chose de tout à fait concret, reviendrait à nous le rendre excessivement proche. »

« L’esseulement de l’âme indienne pénétrant dans la vacuité est plutôt est plutôt une manière d’abrutissement qui ne mérite peut-être même pas le nom de mysticisme et qui ne peut conduire à la découverte d’aucune vérité car il est dépourvu de contenu. »

Hegel Berliner Schriften, traduit par Michel Hulin.

ramana_maharshi_01Ramana Maharshi

Dès lors comment s'étonner que dans la liste des philosophes au programme de Terminale il n'y ait aucun philosophe indien. Nagarjuna, Vasubandhu, Shankara, Abhinavagupta...mériteraient pourtant d'être dans cette liste.

Auteurs au programme : la philosophie parle grec, latin, allemand, français, arabe...mais pas sanskrit...

Platon ; Aristote ; Épicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Épictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Ockham.
Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant.
Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault.

jlr

 

 

Commentaires
H
Hegel s'est manifestement contenté d'une connaissance de seconde voire de troisième main sur la pensée indienne qu'il présente de façon très caricaturale. Schopenhauer a montré qu'à la même époque, on pouvait aussi avoir une approche beaucoup sérieuse de la pensée orientale. On trouve cependant dans la philosophie de Hegel, héritée en grande partie du panthéisme spinoziste, des éléments pouvant relever de l'advaïta, notamment l'idée que l'absolu est dans le dépassement de l'opposition du sujet et de l'objet. La finalité ultime de la philosophie selon Hegel n'étant pas de transformer le monde, comme ce sera le cas avec son disciple Marx, mais de se réconcilier avec lui pour le contempler dans son éternité - ce qui n'empêche pas d'y être actif. Certes, cette contemplation reste très discursive ; en effet, on doit à Hegel aussi la critique de l'ineffable comme pensée informe et inaboutie tandis que le mot donnerait à la pensée sa dimension la plus haute, à la fois subjective et objective, mais justement Hegel est intéressant pour comprendre ce qui reste à critiquer afin d'en finir avec l'opposition entre philosophie occidentale et ce qui ne serait que "sagesses" pour ne pas dire "vagues croyances" orientales.
Répondre
D
Et ce n'est pas tout : pas de philosophes iraniens, malgré les efforts d'Henri Corbin (qui disait que la production philosophique des iraniens surpassait en nombre à elle seule tout le reste de la philosophie !!) ; pas de philosophes chinois (il y en a quand même beaucoup et pas des moindres), pas de .., pas de ....
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages