Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
20 février 2016

Pas de chemin

Nisargadatta-Maharaj-182

"Question : Il y a tant de saints hommes qui disent que lorsque vous serez prêt et mûr, vous vous réaliserez. Leurs paroles peuvent être sincères, mais elles sont peu utiles. Il doit bien y avoir une issue, un chemin pour en sortir, indépendant de la maturation, qui prend du temps, et de la sadhana, qui demande des efforts.

Nisargadatta Maharaj : Ne l’appelez pas chemin. Ce serait plutôt une sorte de talent. Et ce n’est même pas ça. Soyez ouvert et tranquille, c’est tout. Ce que vous cherchez est si proche de vous qu’il n’y a pas même la place d’un chemin."

Je suis, chapitre 43

Commentaires
F
Et surtout pour allez où ?
Répondre
P
Cette expression "une sorte de talent" me fait penser à Stephen Jourdain lorsqu'il prend comme comparaison l'apprentissage du vélo. Je sens bien que, plus qu'un chemin à parcourir, c'est un "geste" intérieur à maîtriser.<br /> <br /> Qui me rappelle aussi : <br /> <br /> J'étais un trésor caché, dit Allah par la bouche de son prophète, et j'ai cherché à être connu. Alors j'ai créé le monde et la créature, non pour être connu d'eux en tant qu'objet, mais pour être connu par - "l'acte" - même de connaissance des sages.<br /> <br /> Pas la place pour un chemin, pas de temps de parcours…<br /> <br /> Philippe
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages