Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
5 février 2016

Méditation les yeux fermés

Une lectrice du blog m'a envoyé un message, dont voici un extrait :

"Bonjour José,

Fidèle de votre blog, cela fait longtemps que je souhaite vous adresser ces quelques lignes.

A la suite de Douglas Harding, vous proposez une "vision sans tête". Vous évoquez un espace ouvert au-dessus de nos épaules qui accueille tout. Pour étayer cela, Douglas Harding a mis au point une série d’exercices, principalement basés sur la vision oculaire. Mais qu’en est-il d’une personne non voyante de naissance ? Pour elle, tête et corps apparaissent de façon égale : grâce au toucher. Elle ne peut dissocier la tête et le corps, pour la simple raison que les deux sont perçus indifféremment, au même titre que les sons, les goûts et les odeurs.

Si l’on s’en tient à une perception immédiate et sans préjugé, comme le préconise Douglas Harding, cela semble prouver que l’espace ouvert de la conscience n’est pas "au-dessus de nos épaules", mais bel et bien "partout", au sens propre."

Bonjour,

Dire que l'espace est au-dessus des épaules, c'est juste une manière pédogogique d'amener les gens à prêter attention à la source de la conscience, et c'est plutôt efficace. Mais vous avez raison, l'espace est partout, pas plus au-dessus des épaules qu'ailleurs. Il est nulle part et partout en réalité. Une fois qu'on est revenu au centre, celui-ci explose à l'infini.

Concernant les expériences, elles sont surtout basées sur la vue, c'est vrai, mais pas seulement. En fait tous les sens nous ramènent à la vacuité: dans mon livre Le saut dans le vide, je donne de nombreux exemples d'éveil par le son. Et dans un autre Vivre éveillé, j'en donne aussi sur les odeurs.Dans mes ateliers je propose des exercices basés sur tous les sens.

Douglas Harding avait des amis aveugles qui "voyaient" très bien leur vraie nature. Je vous propose ci-dessous une expérience qui se fait les yeux fermés et qui pour beaucoup de gens est aussi extrêmement efficace. Il est en effet très simple de s'éveiller à l'espace illimité de la conscience, les yeux fermés.

merci

jlr

 

 

 

Meditate_More Meditations_Meditation of the Week_Unwinding Before Sleep-2

Commentaires
S
Merci José pour toutes ses Textes Lumineux mais que deviennent les "chakras"dans la VST?
Répondre
F
Si cet exercice n'amène aucun commentaire c'est que l'expérience a réussi car une fois ressenti il n'y a plus rien à en dire...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages