Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
15 janvier 2016

Marchez dans la direction du « je suis »

"Question : Vous dites que notre être réel nous est toujours présent. Comment se fait-il que nous ne le remarquions pas ?

Nisargadatta Maharaj : Oui, vous êtes toujours le Suprême. Mais votre attention est centrée sur les choses physiques ou mentales. Dans l’intervalle où votre attention, venant de quitter une chose, n’est pas encore fixée sur une nouvelle, vous êtes un être pur. Quand par la pratique de la discrimination et du détachement (viveka-vairagya) vous perdez de vue les états sensoriels et mentaux, l’être pur devient votre état naturel.

Q: Comment parvient-on à l’extinction de ce sentiment d’être séparé ?

Nisargadatta Maharaj : En concentrant le mental sur « je suis » sur la sensation d’être, le « ainsi » de « je suis ainsi » s’évanouit, « je ne suis qu’un spectateur » reste et à son tour se fond dans « je suis tout ». Alors le tout devient l’Un et l’Un, vous-même, qui ne doit pas être séparé de « je ». Renoncez à cette idée d’un « je » séparé et la question : « A qui cette expérience ? » ne se posera plus.

Q: Vous parlez d’après votre expérience. Comment puis-je faire la mienne ?

Nisargadatta Maharaj: Vous parlez de mon expérience comme si elle était différente de la vôtre parce que vous croyez que nous sommes séparés. Mais nous ne le sommes pas. Sur un plan plus profond mon expérience est votre expérience. Plongez au fond de vous et vous la trouverez simplement et facilement. Marchez dans la direction du « je suis ».

Je Suis, Ed. Les Deux Océans.

maharaj-2

Commentaires
C
C'est à "vous" de trouver ce JE ou de l'être puisque c'est "vous" qui posez la question!
Répondre
G
Mais ce qui est marrant c'est que l on peut dire ce que l on veut sur l être que l on est . Nous pourrons jamais le saisir car c'est déjà saisi . Nous pouvons conceptualiser ceci a l infini et se poser des questions à l infini . Tout cela se passe dans la fiction dans l imagination ... les chercheurs vont arrêter de chercher pas parce qu ils ont trouvé mais parce que le jeu des conceptions se passe déjà dans l être . C'est une faculté. Penser imaginer mais cela ne va rien nous apporter si ce n'est des pensées et des imaginations.
Répondre
F
Je n'ai rien affirmé je n'ai fais que questionné... Quand vous dites "je suis" il y a donc un je qui est ? Mais où est ce je qui est ?
Répondre
C
Question de Franck: "Ce qui est vu a -t il besoin...?"<br /> <br /> Honnêtement Franck, et je ne peux mentir, rien n'est vu! Ni rien, ni quelque chose.<br /> <br /> Il n'y a que être englobant l'environnement. Je suis et j'inclus tout. <br /> <br /> Seul "je suis" est: rien n'est vu. <br /> <br /> Je suis seul en tant que Conscience, seule la Conscience est: rien n'est vu.<br /> <br /> S'il est demandé de concentrer le mental sur "je suis", c'est bien pour éliminer <br /> <br /> la pensée "ce qui est vu"ou "voir". La pensée "je suis" cesse. Seul Je Suis est.
Répondre
I
Concentration ou attention au je suis; passage par le, les "ainsi" qui dans leur exploration vont s' évanouir, retourner à leur inanité et laisser le champ libre.<br /> <br /> Utilité de la pratique et nécessité, le chemin direct n'étant, Thanks God, pas le seul.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages