Ce blog est consacré à l'éveil et aux moyens d'y parvenir.

Mais doit-on y parvenir ? Faut-il faire advenir l'éveil ? Et surtout faut-il fournir des efforts pour cela ?

En fait, non, bien sûr puisque nous sommes déjà parfaitement conscients tous tels que nous sommes. Ce serait étrange étant conscient de vouloir l'être davantage, ou de vouloir l'être différemment.

Je propose l'exercice suivant :

 

Faites un effort pour NE PAS être éveillé en ce moment même.

Le pouvez-vous ?

Pouvez-vous ne pas être conscient ?

Non, n'est-ce pas ? Vous ne pouvez pas ne pas être conscient. Et moi non plus.

Donc nous sommes conscients.

Et est-ce que vous faites un effort particulier pour être conscient ? Est-ce le résultat d'une ascèse ? Est-ce parce que vous l'avez appris à l'école ? Est-ce parce que vous vous y êtes beaucoup entrainé comme on apprend à jouer du piano ?

Encore non et non n'est-ce pas ? Vous êtes conscient parce que c'est votre nature. Ce n'est même pas que vous ETES conscient, ce qui laisserait supposer que vous pourriez ne plus l'être, ou l'être davantage, ou l'être mieux, non, la vérité c'est que vous ETES CONSCIENCE.

Alors si chercher l'éveil, c'est chercher la conscience, contemplons un instant l'étrange absurdité de la quête qui consisterait pour la conscience à se chercher elle-même en prétendant qu'elle n'est pas ce qu'elle est.

Bref, nous sommes la conscience, ou plutôt JE SUIS CONSCIENCE car la conscience ne se donne qu'à la première personne du temps présent.

Et si on me dit: "Oui mais cela il faut le vivre et pas seulement le comprendre", je réponds que je n'y comprends pas grand chose mais que nous le vivons tous. Et que c'est absolument étonnant.

Bonne soirée

jlr

neige