Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
18 décembre 2015

L'identification

Un lecteur du blog me pose la question suivante :

"Bonjour José,

tous les sages l'ont dit : nous ne sommes pas le corps-mental, mais le Soi.
Grâce aux découvertes de Douglas Harding, nous sommes désormais capables d'expérimenter le Soi, ce qui est fabuleux !
Grâce à lui, nous prenons conscience de ce qu'est la Vacuité ! Nous comprenons que nous sommes le Soi, nous voyons que tout est en nous ! C'est gigantesque comme avancée !
Mais pour autant, malgré le savoir, la compréhension et l'expérimentation, nous sommes toujours identifiés au corps-mental !
Quelle tristesse ! Que pouvons nous faire encore pour nous en sortir ?"

 

 

Vous avez raison de dire que l'enseignement de Douglas Harding et ses expériences permettent une percée et une découverte de ce que nous sommes vraiment, qu'on l'appelle le Soi ou la Vacuité.
Beaucoup de personnes à travers le monde trouvent cette voie simple, puissante et directe.
Quand vous dites que "Nous sommes toujours identifiés au corps-mental", vous parlez en général, or sans doute vouliez-vous dire "Je suis toujours identifié au corps-mental".
En fait vous ne l'êtes pas toujours. Quand vous voyez clairement la vacuité, vous faites un saut réel au-delà du corps et de la pensée. S'éveiller à la vacuité, même pour un instant, est la découverte d'une réalité en nous qui n'est ni le corps, ni les émotions, ni les pensées. Et à ce moment, il n'y a aucune recherche de sortir de quoi que ce soit.
En fait, vous êtes parfois identifiés au corps-mental, et non pas toujours. Vous l'êtes si vous perdez de vue l'ouverture, la conscience nue de la vision.
Ceci est un processus normal et ce n'est en rien "triste". Qualifier ces identifications de "tristesse" est une pensée issue justement de l'identification au corps-mental.
Il n'y a pas à juger ces moments d'identification, il faut au contraire les observer de manière neutre, les accepter et revenir à la vision de qui vous êtes.
Vous connaissez les outils de Douglas Harding et peut-être d'autres encore; utilisez-les pour revenir au centre de vous même. Ces outils sont des clefs pour rentrer chez vous. Mais bien entendu, il faut introduire la clef dans la serrure sinon vous restez dehors, à la périphérie.
Le langage que j'emploie ici est pédagogique, car bien sûr, ultimement, il n'y a ni sortie ni rentrée, et nous sommes parfaitement qui nous sommes.
Peu à peu, les moments d'identifications seront plus rares, et vous demeurerez de plus en plus souvent centrés. Faites confiance à cette Vacuité.
Pour ma part,  je me réjouis d'avoir fait cette percée et de connaitre ces outils. C'est une grande chance.
amicalement
josé

on-having-no-head

Commentaires
G
c'est marrant de dire : "nous sommes maintenant capables d'expérimenter le soi". donc il y a toi et le soi. il y a un deuxième soi à expérimenter. quand est ce que l'on n'expérimente pas le soi pour avoir besoin tout d'un coup de devoir l'expérimenter. c'est une blague génial. ce que tu es est toujours là en premier ensuite viennent les pensées qui te disent "il faut trouver ou expérimenter ton soi". a quel moment ne s'expérimente t on pas ?
Répondre
D
Vous, en tant que vous, n'êtes pas identifié. C'est ce que montre la vision sans tête. Ce que vous êtes n'est ni dans l'espace ni dans le temps, donc ne peut être engagé dans un processus d'identification à une chose, ou une pensée, qui sont dans l'espace et dans le temps. Vous ne pouvez pas sortir de ce que vous êtes (où seriez-vous, là-bas avec les autres visages ??), mais vous pouvez avoir la pensée que vous l'êtes, et dans ce cas, vous semblez être dans la pensée. Mais ce n'est pas le cas. Même quand vous semblez être dans la tristesse de penser que vous êtes identifié (et où avez-vous lu que vous l'étiez, hein ? ou qui vous l'a dit ??), vous ne l'êtes pas. C'est donc par la vision sans tête, que ces pensées s'en iront, ne tenteront plus de vous convaincre (mais convaincre qui, sinon la pensée elle-même). Vous n'êtes pas la pensée, donc vous n'avez pas besoin d'être convaincu.Convaincu ou pas, vous restez toujours pareil à vous même, un espace conscient, absolument sûr de lui, sans avoir à le prouver.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages