Nous publions chez Almora ce mois-ci un livre de Swami Ramdas

swami ramdas

 

Textes traduits de l′anglais, rassemblés et présentés par Patrick Mandala 

Swami Ramdas fut un maître incontesté de la spiritualité indienne auquel Arnaud Desjardins avait d′ailleurs consacré une place de choix dans son film Ashrams. Le livre présente d′abord des extraits de ses enseignements, classés par thèmes (Le but de l′existence, La Réalité, La paix du coeur, La religion, Le Divin, Le Guru, L′action, Discipline etc.) ce qui nous donne une présentation complète du yoga de Ramdas, qui est un chemin d′union avec l′absolu. 

La deuxième partie constituée d′anecdotes nous montre le quotidien de Ramdas ; elle propose aussi des histoires que le maître utilisait dans son enseignement. Enfin, le livre propose un choix d′entretiens entre Ramdas et ses disciples, sous formes de questions réponses et qui éclairent de manière concrète l′enseignement de cet homme si touchant. 
Un livre passionnant sur un maître qui place l′amour et la joie au coeur du chemin spirituel.

800px-Ektara

Extrait :

Ektâra, « son unique »

 

(Chez Mr. H.T. Hamblin, Chichester, U.K., 29 septembre 1954.)

 

          "  Râmdâs : Il y a un instrument en Inde, un étrange instrument de musique qui n’a qu’une corde, l’ektâra. Quand vous en jouez, il produit un son unique. Toutes nos actions ont une corde, et cette corde c’est l’Unique. Ce refrain unique, cette mélodie unique, c’est l’Esprit divin, et rien d’autre. Nous vivons, nous mouvons et existons en Lui. Il nous faut seulement le savoir. Il n’a pas à être amené de quelque part et obligé à demeurer en nous.  Il l’est de toute éternité. Ce qu’il faut, c’est simplement être conscient de Sa présence. Si cette prise de conscience vient par Sa grâce, alors votre bonheur sera infini. Toute pensée du lendemain disparaît. La présence de l’Unique est sentie à chaque instant de l’existence. Là, tout effort disparaît, il n’y a plus que non effort total. (Ramdas Speaks, III. 165)"

 

swamiramdas

Le beau sourire de Swami Ramdas