Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
20 octobre 2015

Nouveau livre de Maharaj

Les éditions Dervy sous la direction de Pierre Bonnasse publient des entretiens inédits de Nisargadatta Maharaj, traduits par Karina Bharucha.

Ces entretiens ont eu lieu à la fin de la vie de Maharaj, entre novembre 1979 et janvier 1980. Maharaj parle ici de l'Absolu comme étant au-delà de l'être, au-delà du je suis. Il s'agit pour lui d'aller en amont de toute connaissance, de toute conscience, dans la non-connaissance.

Il dit: "Tout ce que je n'étais pas, je l'ai jeté par dessus bord. Après m'être débarrassé de mon soi-disant être, j'ai aussi éliminé mon non-être. Je suis l'Eternel qui ne peut être décrit comme ceci ou cela."

Être rien, c'est être tout.

 

maharaj-nisargadatta

"Maharaj : Rien ne demeure avec nous de manière permanente. Si nous parlons de la joie de la félicité, ce sont des qualités et aucune qualité ne peut rester avec nous de manière permanente. Tant que nous avons la connaissance que "nous sommes", ces qualités demeurent. Ces échanges sont comme une brosse pour nettoyer et éradiquer l'ignorance pour que l'Absolu s'ouvre.

La plupart des gens vénèrent Dieu en attendant une récompense. Ils ne s'intéressent absolument pas à la connaissance du Soi. D'autres chantent des chants dévotionnels ou méditent pour obtenir ce qu'ils désirent. Le vrai chercheur n'aime pas ce genre de dévotion et il est un être rare. Notre êtreté est comme Dieu. Le but ultime de la spiritualité est de connaître le Soi et d'être véritablement en paix. Souvent les chercheurs acquierent des pouvoirs spirituels et s'y empêtrent. Ils pensent qu'ils ont atteint l'ultime et c'est la fin de leur spiritualité.

Question : Au lieu de méditer sur un objet externe, la méditation sur le soi à l'intérieur est aussi une sorte de vénération?

Maharaj : c'est la tradition habituelle d'approcher le soi. C'est leur foi qui les incite à faire ça. Pour tous les chercheurs la destination finale est la même ; mais certaines pratiques sont difficiles comme pousser une charrette au lieu de la tirer. Nous ne prônons aucune pratique. Celui qui lit correctement la Bhagavad-gita lit sa propre histoire et non pas celle de Krishna. Celui-ci se voit comme immortel, l'éternel. Celui qui se prend pour le corps n'est pas admissible pour devenir un chercheur.

Atma n'est pas un juste un mot, mais c'est ce que l'on est en réalité. On perd son individualité et on demeure comme le Soi. Notre sentiment d'exister lui-même est le Brahman dynamique ou la Maya. Votre existence sans le sentiment d'être est Parabrahman ou l'Absolu. Quand nous avons la connaissance "nous sommes", le monde, avec tous ses problèmes, l'accompagne. Ne pas avoir la connaissance "vous êtes" vous donne le repos et la paix. Votre attention est incomplète. Ce qui est au-delà de l'attention est total et complet.

Question : On doit agir sans attente?

Maharaj : Le monde est rempli d'activité. La conscience dynamique est pleine de lutte et de conflits. Quand le "je suis" s'en va, tous les soucis s'en vont. Toute la soi-disant connaissance s'est finalement avérée être Vijnana ou au-delà de la connaissance. La connaissance s'est avérée être la non-connaissance."

 

Commentaires
P
Krishnamurti parle de tout ça "se libérer du connu"
Répondre
G
nous sommes la délivrance incarnée... on peut appeler cela comme cela. nous sommes cela qui n'a jamais eu besoin d'etre délivré de quoi que ce soit. dès qu'il y a quelqu'un cest sur qu'il faut se délivrer de ce quelqu'un... mais meme se délivrer de quelqu'un est un mouvement de trop. car ce quelqu'un n'a pas d'existence concrète. jamais rien ne nous a séparé de l'existence... une croyance seulement. je suis untel et j'aimerais me connaître. j'aimerais posséder l'illumination, ne plus avoir de problème.
Répondre
P
Les enseignements se créent autour de la recherche de profit: désirer zazen n'est pas si différent de désirer un nouveau téléphone portable. C'est cette nature de l'égo insupportable que devrait observer un coeur droit. <br /> <br /> C'est ça que N.Maharaj pointait du doigt. <br /> <br /> L'excellent enseignant rétablit l'Ordre du mouvement vers la libération et te le montre inlassablement sous forme de différentes propositions. En cela que tu le veuilles ou non tu en rencontreras toujours un pour te déloger de toi-même :), parce qu'il est la délivrance incarné, il rachètera toutes tes illusions (ou c'est déjà fait).
Répondre
G
Et quand je dis bloqué : c'est à dire que je suis ce que je suis . Je ne peux pas me délogé de moi même . Mais bien sûr personne n'est bloqué car il faudrait inventer quelqu'un qui se croit bloqué. Je suis toujours libre d être ce que je suis . Rien n' empêche cela . L être est toujours ce qu'il est .
Répondre
G
Je me suis trompé dans le commentaire précédent . Je voulais dire il n'y a que des enseignements . Mais personne à qui ils tpeuvent profiter ou pas . .
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages