Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
14 octobre 2015

Les drogués du divan : les croyances de Freud et de Lacan

freud2

J'ai toujours trouvé les thèses de Freud décevantes, antiscientifiques et incroyables, dès que je l'ai lu. Il est temps que la fascination de cette illusion de la psychanalyse, qui est une sorte de pseudo-religion antiscientifique cesse en France. Cette video est interessante car elle présente des gens qui ont été très impliqués dans la psychanalyse.

jlr

 "Sophie Robert interviewe un philosophe (Mikkel Borch-Jacobsen) et trois anciens psychanalystes (Jacques Van Rillaer, Jean-Pierre Ledru et Stuart Schneiderman). Ensemble, ils évoquent leur attrait pour la psychanalyse et les circonstances de leur déconversion d’un mouvement qu’ils n’hésitent pas aujourd’hui à qualifier de sectaire.

Partageant leur expérience, ils parlent de « lavage de cerveau » « dépendance à l’analyste » « sur le divan on peut faire croire à quelqu’un n’importe quoi » « Jacques Lacan avait une véritable assuétude à l’argent » « Jacques Alain Miller se prenait pour Saint Paul » « de l’influence du divan sur des people comme Carla Bruni » . Une déconstruction méthodique faite avec flegme et humour, en parfaite connaissance de cause.

Cette émission devrait contribuer à un débat d’idées sain et salutaire au sujet de la psychanalyse et de son influence en France.

INVITÉS

Mikkel Borch-Jacobsen est philosophe, essayiste et professeur de littérature comparée à l’université de Washington. Il est l’auteur de nombreux essais sur l’histoire de la médecine et la psychanalyse, qu’il a enseigné à l’université.

Jean-Pierre Ledru est aujourd’hui psychiatre en libéral, après avoir exercé la psychanalyse pendant une vingtaine d’années.

Stuart Schneiderman est essayiste et coach à New York où il anime un blog « Had enough therapy ? ». Il a exercé la psychanalyse pendant plusieurs décennies dans le cadre de l’Ecole de la Cause Freudienne.

Jacques Van Rillaer est docteur en psychologie, psychothérapeute et essayiste. Professeur émérite de psychologie à l’université de Louvain en Belgique il enseigne aujourd’hui les thérapies cognitives et comportementales, après avoir exercé la psychanalyse pendant plusieurs décennies."

 

 


LES DECONVERTIS DE LA PSYCHANALYSE par  


 

Commentaires
L
Monsieur, je vous trouve assez simpliste et simplificateur dans vos commentaires concernant la psychanalyse. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir...vous qui parlez de non dualité, je ne trouve pas que vos commentaires dépassent la dualité..
Répondre
H
Je commence tout juste une psychanalyse en même tant que la voie sans tête depuis une semaine, et je me suis posé la question si les deux n’allaient pas entrer en conflit, car l’un explore les profondeurs de l’ego (histoire personnelle) tandis que l’autre l’annule ou le dépasse. Je n’ai pas encore de réponses définitives, mais lorsque je replonge dans le passé pendant les séances, j’en parle comme un narrateur omniscient qui raconte la vie d’un personnage de roman. <br /> <br /> Sinon l’identification a ce passé devient très vite lassante voir pénible, même si j’en porte immanquablement les marques ?<br /> <br /> Merci pour ce blog et pour les ateliers animés par José.
Répondre
S
Oui au-delà d'une psychologie réduite au pourtour de l'ego où l'inconscient est un langage (dixit Lacan), il nous faut une psychologie de l'âme dimension de l'esprit et cette psychologie transcende tout langage.
Répondre
G
Freud a rêvé le psychisme humain. Mais tu ne peux en tirer que des concepts. Et les concepts sont toujours une part de la réalité. Mais la réalité ne peut jamais se limiter à un concept. Comme si nous avions la capacité de définir et d expliquer ce que nous sommes . Ah ah ah . La réalité échappe toujours à la moindre explication. Même la science ne le peut car elle même est issue de plusieurs limitations. Mais nous sommes là vérité éprouvée actuellement. Et cela n'a jamais besoin d être compris ni étudiée. C'est . .
Répondre
G
La part d ombre . L'ego est toujours là en potentialité et peux toujours nous tendre ses pièges. Simplement il n'est plus injecté de vitalité. Et c'est là que se situe notre travail. <br /> <br /> On pourrait dire que c'est le travail de la conscience. Son seul travail. La sauvegarde de sa pureté.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages