Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
4 octobre 2015

Sur une vision d'Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen a été une grande mystique  chrétienne du haut moyen-âge. Née en 1098, elle est morte en 1179.

Elle commence à 43 ans à consigner les visions qu'elle a depuis l'enfance, dans un livre qu'elle nomme : Scivias

Un de ses dessins me semble  évoquer symboliquement la Vision Sans Tête. Elle accompagne ce dessin du commentaire suivant : "Je vis une sorte de grande montagne ayant la couleur du fer : et, sur cette montagne, trônait un être d’une si grande clarté que sa clarté éblouissait ma vue (...). Et, devant lui, au pied de cette montagne, se tenait une silhouette, toute recouverte par des yeux (...): et, devant elle, une autre silhouette, de la taille d’un enfant, revêtue d’une tunique jaune pâle et de chaussures blanches, sur la tête de laquelle, depuis celui qui trônait sur la montagne, descendit une si grande lumière que je ne pouvais voir son visage. "

Voici le dessin :

 

hildegarde

En effet, nous voyons d'abord une femme sans visage et le corps couverts d'yeux. C'est comme si cette femme était devenue pur regard.

Et à coté, nous voyons une silhouette de la taille d'un enfant qui n'a plus de tête et dont la tête est remplacée par le Christ en gloire lui-même. La présence de l'enfant nous rappelle que c'est dans une certaine fraîcheur et naïveté que nous pouvons retrouver la source.

 

hildegarde2

 

hildegarde3

Or dans l'expérience de l'éveil, c'est exactement ce qui se produit : l'identification au visage disparait ; notre être tout entier devient pur regard, et en place de notre tête, nous nous éveillons à une lumière incréée, que les chrétiens appellent Christ.

Plus loin, Hildegarde explique que pour elle, la silhouette sans tête qui est de la taille d'un enfant, symbolise la pauvreté en esprit qui est baignée des richesses célestes. Le corps couvert d'yeux symbolise le regard qui empêche d'oublier Dieu et sa loi.

Je ne peux m'empêcher de voir dans ce dessin une intuition consciente ou pas de la Vision de sa vraie nature.

 

jlr

 Musique d'Hildegarde

 

Commentaires
B
Parfois les rochers vont en file indienne<br /> <br /> Vers un lieu inconnu<br /> <br /> Un chant d'outre-ciel leur ouvre le chemin<br /> <br /> Une main se donne à une autre main<br /> <br /> Un sourire change d'orage<br /> <br /> Tout devient nucléaire dans l'entre-deux<br /> <br /> Entre ce qui fut et ce qui sera<br /> <br /> La Présence prend son bain
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages