Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
29 septembre 2015

L'éveil par les odeurs

Les éveils par les odeurs sont plutôt rares, mais il en existe pourtant comme ici chez un maitre zen.

112-Laurier rose

 

"Houang San-Kou, poète confucianiste et homme d'Etat, vint auprès de Houeï-t'ang (1024-1110), pour être initié dans le Zen. Le maitre du Zen lui dit : "Il y a un passage du texte que vous connaissez tellement à fond, qui décrit très justement l'enseignement du Zen. Confucius n'a-t-il pas déclaré: Croyez-vous que je vous tienne quelque chose caché, à vous, à mes disciples ? En vérité, je ne vous ai rien tenu caché." Houan San-Kou essaya de répondre, mais Houeï-t'ang lui imposa immédiatement le silence en disant: "Non, non!" Le disciple de Confucius se sentit troublé et ne sut comment s'exprimer. Quelques temps après, ils se promenaient ensemble dans les montagnes. Le laurier-rose était en pleine floraison et l'air en était embaumé. "Le sentez-vous?" demanda le maitre. Le confucianiste ayant répondu affirmativement, Houeï-t'ang dit : "Voilà. Je ne vous ai rien tenu caché." Cette suggestion du maitre aboutit aussitot à l'ouverture de l'esprit de Houang San-kou."

Ce n'est pas le nez qui sent les odeurs mais notre nature-de-bouddha. L'odeur apparait dans un vaste espace de conscience, sans limite, et sans forme, comme le son se donne dans le silence et la couleur dans la transparence. Voilà ce que le disciple a réalisé.

Rien n'est caché, parce que cet esprit originel est évident : toutes les sensations nous y ramènent; il suffit de voir vers où elles pointent.

jlr

Commentaires
M
Régulièrement je sens des parfums puissants de fleurs en toutes saisons et en tous lieux, parfois ils m'accompagnent et je suis le parfum,ce sont des parfums que beaucoup ne sentent pas, je m'en suis rendue compte plus tard.<br /> <br /> J'ai ce sens très développé avec celui de l'ouïe, agréable pour le premier, pour le second un peu moins quand les éléments sont bruyants, celà devient insupportable.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages