Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
21 septembre 2015

La mort de Chaos

"L'empereur de la Mer du sud s'appelait Par-ci, celui de la Mer du nord s'appelait Par-là, celui du milieu s'appelait Houn-toun, le Chaos. De temps à autre, Par-ci et Par-là se rencontraient chez Houn-toun et celui-ci les recevait fort civilement. Ils se demandèrent comment lui rendre la pareille et se dirent : "Tous les hommes ont sept trous pour voir, entendre, manger et respirer, lui n'en a pas un seul. Nous allons les lui percer." Ils lui en firent un chaque jour et le septième jour, Houn-toun mourut."

Tchouang-Tseu, traduit par Billeter

IVe s. avant J.-C.

Marc-Riboud-Montagnes-Celestes-1

Si je m'identifie au visage percé de sept trous, je suis mort. Je reste tel que je suis, pur chaos, pure indistinction, sans forme, vaste vide indifférencé, non-duel, d'où émergent les 10 000 choses.

jlr


Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages