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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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11 septembre 2015

Peut-on vivre au présent?

Voilà mon petit dernier livre:

Peut-on vivre au présent?

265 pages, 8.90 euros

 sur Amazon

peut-on-vivre-au-present-jose-le-roy

« Une exploration du moment présent grâce à la philosophie orientale et occidentale »

 

Livre

Cet ouvrage propose de répondre à la problématique suivante : peut-on vivre au présent ? C’est un conseil qu’on trouve dans beaucoup de philosophies et de spiritualités, notamment à travers le fameux « Carpe diem » d’Horace, « cueille le jour »: mais est-ce seulement possible ? Et est-ce souhaitable ?

La question du temps et du présent n’est pas seulement un problème philosophique, c’est d’abord un problème existentiel, vécu.  Le temps semble notre ennemi ; il nous entraine dans son fleuve puis nous tue.

Mais beaucoup de philosophes et de mystiques ont pourtant affirmé que notre être essentiel n’appartenait pas au temps, mais demeurait immuable dans l’éternité. Ainsi Spinoza écrit : « Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternel. » Or précisément, c’est au cœur même du temps, dans le présent même, que nous pouvons trouver ce qui transcende le devenir.

L’auteur réfléchit  ici sur l’instant présent avec  les grands philosophes  occidentaux (Aristote , Plotin, Epicure, Marc-Aurèle, Bergson, Sartre...) et les grands maitres orientaux ( Shankara, Bouddha, Ramana Maharshi...) . Il rend compte aussi des découvertes récentes de la science contemporaine sur cette question du présent.

Ce livre nous invite à un voyage au cœur du temps, et à trouver au cœur même de l’instant une porte vers l’intemporel et l’éternel.

De nombreux exercices permettent d'explorer le temps présent.

Avec de magnifiques dessins de François Matton

matton1

Sommaire

Introduction     

Peut-on définir le temps ?         

Le présent a-t-il lieu maintenant ?         

Quelle heure est-il dans l’univers si personne n’est là pour regarder sa montre ?          

Les enfants vivent-ils dans le temps ?  

Le temps est-ce le présent ?    

Pourquoi ne vivons-nous pas au présent ?        

Qu’est-ce que la science nous dit du présent ?

Le Bouddha vit-il dans l’instant ?            

Pourquoi la réalité est-elle atemporelle pour l’advaita vedanta indien ?             

Comment les épicuriens et les stoïciens pensent-ils le présent ?            

Devons-nous désirer l’éternité ?            

Tout est-il présent ?

Devez-vous fêter votre anniversaire ? 

Faut-il vivre au présent ?            

Comment vivre au présent ?    

En guise de conclusion : comment faire mourir la mort ?            

La pratique du moment présent             

   Prêter attention à la respiration

   Prêter attention aux sensations 

   Le ciel des pensées          

   Prêter attention au Voir 

   S’éveiller à l’absence d’observateur        

   L’indépassable présent

   Les intervalles     

   Voir le temps à partir de l’absence de temps       

Liste des exercices        

Index   

Bibliographie    

Extraits

"En général, nous ne voyons jamais vraiment le monde ; nous projetons sur lui nos concepts, nos souvenirs et nos schémas anciens. Le présent est recouvert du voile gris de la mémoire : nous n’apercevons pas cet arbre unique au milieu du jardin mais « un tilleul » tout semblable aux centaines d’autres déjà perçus. Nous vivons dans le monde des symboles et des généralités, utiles sans doute pour agir sur le monde, mais incapables de nous faire toucher le présent.

Voilà pourquoi le présent nous ennuie si vite, et nous lasse. Pourtant la véritable vision est infinie ; ce qui surgit dans l’instant présent est une merveille, unique et mystérieux et absolument nouveau. Le monde qui apparait dans la conscience jaillit dans un présent éternel comme au premier matin du monde. Quand le champ de la perception est débarrassé de l’observateur, cette observation du présent devient enfin possible. C’est dans notre absence que le monde s’éveille à sa présence, au-delà de la dualité entre un sujet et un objet."

José Le Roy

matton2

Commentaires
G
Je ne dis pas autre chose mais même essayer est de trop. . Il n'y a pas de début ni de fin à l "expérience". Personne ne pourra jamais vivre cela .
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O
Manger du chocolat n'est pas expliqué ce qu'est le chocolat....<br /> <br /> Quand vous mangez du chocolat, vous ne cherchez pas à l'expliquer ou le comprendre.<br /> <br /> Si vous le mangez silencieux, sans pensée ou parole, observateur de l'expérience, attentif aux sensations ... alors vous Etes pleinement Présent<br /> <br /> Rien d'autre n'existe<br /> <br /> C'est une merveille ! essayez avec quelque chose que vous aimez.<br /> <br /> Je fais la même chose avec le jardinage.<br /> <br /> Excellent week-end à vous !
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G
La quête du présent c'est la quête d'une idée. La base de l êtrete est le présent . . Mais c'est déjà une supposition au moment où se fait cette réflexion. Il n'y a pas de présent à saisir car c'est déjà en place. Toute quête d'une idée est une évasion de ce que l'on est . En fait la vie mental est une route secondaire qui suit en parallèle l autoroute de l être mais la route secondaire ne rejoindra jamais l autoroute. Excusez la métaphore.
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F
Moi ce que j'aimerai c'est pouvoir voyager dans le passé comme dans le future mais j'ai beau essayer je n"y arrive pas.. H.G.Weills parle d'une machine à voyager dans le temps. J'ai été chez Darty il m'on répondu qu'il n'en avait pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?<br /> <br /> Je plaisante, en tout cas il me tarde José de lire ton livre. Je vous souhaite à toutes et à tous une joyeuse rentrée.
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O
Pour Georges<br /> <br /> Oubliez tout ce que vous savez<br /> <br /> Oubliez ! En retrouvant votre innocence, votre simplicité originelle, vous connaîtrez la vérité, vous saurez qui vous êtes.<br /> <br /> La lumière apparaît dans la conscience libérée du langage et de la pensée. Abattez les murs qui vous tiennent captifs, permettez à votre condition naturelle de se manifester. Pour atteindre le ciel, vous devez devenir comme lui : vides, libres, sans limite. Les pensées vous obnubilent, elles sont comme un brouillard, un nuage de poussière, une colonne de fumée.<br /> <br /> Je ne veux pas rendre votre obscurité plus épaisse encore. Je ne vous enseigne aucun catéchisme. Je l’aurais fait depuis longtemps si cela était aussi simple. Je ne vous raconte aucune épopée, cela aussi eut été facile. J’essaie de vous faire saisir ce qu’aucun verbe ne peut refléter : une expérience vivante, totale, la découverte de Cela, de «l’instance qui sait», de la conscience qui voit. La difficulté est insurmontable.<br /> <br /> Dans le savoir commun, emprunté, appris, celui qui connaît et la chose connue sont séparés, distincts. Ils ne le sont plus lors de la réalisation du Soi suprême. Celui qui connaît, la chose connue et la connaissance fusionnent et ne font plus qu’un. Voilà pourquoi les paroles n’ont plus cours. Elles ne sont pas conçues pour cela. Elles s’appliquent au monde physique, aux formes extérieures de la vérité. Le cœur n’est pas de leur ressort, le centre est connu lorsque le mental se tait.<br /> <br /> Ce qui se produit dans l’univers du silence, loin de l’apparence matérielle, ne peut passer par le canal étroit du verbe. Pouvez-vous amener le ciel sur terre ? Et si vous le pouviez, serait-ce encore le ciel ? Or, la vérité est plus vaste que tous les cieux réunis. Vous croyez pouvoir acquérir la vérité ! On vous vend le divin, la délivrance (moksha) depuis longtemps, parce que vous êtes acheteurs. Les marchands du temple ne sont pas à blâmer. Ce sont des marchands, ils vous fournissent ce que vous demandez. Tant qu’il y aura des amateurs de vérités précuites, le commerce religieux sera florissant. Je ne propose ni vérité en boîte ni spiritualité de confection. Adressez-vous ailleurs pour cela.<br /> <br /> Un jour, un maître interrogea un disciple sur la nature de la vérité. «Oui, très bien !» fit-il après avoir entendu la réponse. Le lendemain, il posa la même question. Le disciple remarqua qu’il avait déjà répondu, mais comme le maître insistait, il répéta les paroles de la veille. «Non ! Non !» gronda le maître. «Mais enfin, se plaignit le disciple, hier tu disais oui et aujourd’hui tu dis non.» «En effet, dit le maître. Hier c’était oui. Aujourd’hui c’est non.»<br /> <br /> Savez-vous ce que cela signifie ? La réponse du disciple était devenue stéréotypée, répétitive, rigide, mécanique. La vision était morte, ce n’était plus qu’un souvenir. La connaissance avait disparu. Votre cerveau est encombre de réponses de ce genre, les cadavres s’y entassent et empêchent la réalité vivante d’émerger.<br /> <br /> Mes amis, n’adulez plus votre mémoire, éveillez-vous. Ressuscitez d’entre les morts, libérez-vous.<br /> <br /> N’anticipez rien, la vérité est impossible à imaginer, encore moins à définir, à codifier. N’espérez pas la voir se conformer à ce que vous enseignent les philosophes, les théologiens, les idéologues. Vous perdriez votre temps.<br /> <br /> Il ne s’agit sous aucun prétexte d’enfermer la réalité dans des formules, mais de vous sortir de leur carcan. N’étudiez pas les religions, sachez qui vous êtes, faites-en l’expérience. C’est en la vivant que vous trouverez la vie réelle. Si vous voulez connaître la saveur de l’eau, allez boire à la fontaine.<br /> <br /> La vérité n’est jamais une conquête de votre intellect ni un produit de votre ingéniosité. Elle est là, elle existe, elle est perçue par celui qui ouvre les yeux, elle disparaît pour celui qui se voile la face. Soulevez vos paupières, vous contemplerez enfin la lumière dans son éblouissante pureté, dans son adorable innocence, dans sa plénitude sans pareille. Elle vous transportera, elle vous transfigurera.<br /> <br /> De quoi vais-je vous entretenir, puisque vous enseigner la vérité est exclu ? Je vais vous parler de la manière d’ouvrir les yeux. Je me tairai sur l’aboutissement, mais je vous indiquerai la voie qui y mène. Je ne vous raconterai pas ce que je vois, mais vous dirai comment je vois. Cela, heureusement, peut être exprimé sans effets pernicieux.<br /> <br /> La religion authentique ne se soucie ni de doctrine ni de vérité, mais de la méthode qui y donne accès. Je me bornerai à vous conduire vers le lieu incandescent où votre ignorance s’évaporera comme de l’eau qui se met à bouillir. Vous devez vous-mêmes voir le feu qui est votre identité éternelle. Osho
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